L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Sociologie / Economie  

Sur l'Etat - Cours au Collège de France (1989-1992)
de Pierre Bourdieu
Seuil - Raisons d'agir 2012 /  30.40 €- 199.12  ffr. / 656 pages
ISBN : 978-2-02-066224-6
FORMAT : 15,2 cm × 23,0 cm

L'auteur du compte rendu: Guy Dreux est professeur certifié de Sciences Économiques et Sociales en région parisienne. Il est titulaire d'un DEA de sciences politiques sur le retour de l'URSS d'André Gide.

Bourdieu, professeur

On sait toute l’importance qu’a eue la publication des cours de Michel Foucault au collège de France, dans la compréhension de son œuvre et singulièrement dans la compréhension du néolibéralisme. Nul doute que la publication des cours de Pierre Bourdieu offrira des volumes précieux et importants, féconds. C’est indéniablement le cas de ce Sur l’Etat.

Les sociologues, les spécialistes (de Bourdieu ou non) trouveront dans ce volume une matière d’une richesse imposante tant les lectures, les pistes de recherches, les hypothèses sont nombreuses. Mais ce qui semble aussi important, c’est que Sur l’Etat peut aussi être lu par un public plus large qui ne doit pas avoir peur de la taille de l’ouvrage (650 pages). Ce volume est en effet la transcription de cours publics. Ce dispositif donne donc accès à un Bourdieu qui parle, un Bourdieu qui parle à un public très hétérogène puisque constitué de «collègues» mais aussi de néophytes ou de «simples» curieux. C’est là une singularité sur laquelle il faut insister.

On y découvre donc un Bourdieu qui fait un effort important d’explicitation, de clarification, de reformulation. Et cela aussi bien pour présenter la démarche suivie que les concepts employés. Le premier cours, celui du 18 janvier 1990, est à ce titre exemplaire. Bourdieu y explique comment, à partir d’une enquête sur le marché de la maison individuelle, il rencontre la question de l’Etat : «Je vais donc essayer de décrire comment j’ai rencontré l’Etat dans mon travail…». Ce type de formulation et d’explicitation de la démarche est rare et pourtant extrêmement utile pour comprendre comment et «par quel bout» un sujet d’étude émerge. Ici, le lecteur entre donc progressivement dans cette «fiction collective» qu’est l’Etat, défini comme monopole de la domination et de la domination symbolique.

Mais cette rédaction très singulière présente d’autres avantages que celui d’une plus grande accessibilité. On découvre, plus directement que dans d’autres ouvrages, la richesse des références et des lectures de Bourdieu comme la richesse de ses questionnements. Cela ne veut pas seulement rappeler qu’il était un «grand» sociologue. Cela indique aussi que son travail est assez éloigné des caricatures mécanistes et dogmatiques que l’on fait encore parfois. On comprend mieux aussi comment son intérêt sérieux pour des objets empiriques très nombreux nourrit et s’articule à des ambitions théoriques permanentes.

C’est ce foisonnement et cet éclectisme qui finalement rendent l’ouvrage extrêmement vivant, curieux par certains aspects, et abordable par un large public.

Guy Dreux
( Mis en ligne le 24/04/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)