L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Sociologie / Economie  

La Culture de l'égoïsme
de Christopher Lasch et Cornelius Castoriadis
Climats 2012 /  10 €- 65.5  ffr. / 112 pages
ISBN : 978-2-08-128463-0
FORMAT : 11,5 cm × 18,4 cm

Myrto Gondicas (Traducteur)

Jean-Claude Micha (Postfacier)

Michael Ignatieff (Interviewer)


Les affres du néo-capitalisme

Ce petit livre, redcouvert grce au philosophe Jean-Claude Micha, rsulte d'un dialogue entre Cornelius Castoriadis et Christopher Lasch, anim par Michael Ignatieff. Il s'agit de la retranscription d'une mission de tlvision diffuse sur la chane britannique Channel 4, le 27 mars 1986.

Cornelius Castoriadis (1922-1997), cofondateur du groupe et de la revue Socialisme ou Barbarie (1949-1967), a t conomiste l'OCDE (1948-1970), directeur d'tudes l'EHESS (1980-1995) puis psychanalyste (1973-1997). Auteur de plusieurs essais comme Le Carrefour du labyrinthe, il s'est aussi intress la cit grecque, notamment dans ses sminaires publis par les ditions du Seuil sous le titre La Cration humaine : Sur Le Politique de Platon (1999), Sujet et vrit dans le monde social-historique (2002), Ce qui fait la Grce, 1. D'Homre Hraclite (2004), La Cit et les lois. Ce qui fait la Grce, 2 (2008). Christopher Lasch (1932-1994) fut quant lui sociologue et l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels La Rvolte des lites (Climats, 1996), Le Seul et Vrai Paradis (Climats, 2002) ou Le Moi assig (Climats, 2007).

Tous deux sont proccups par le surdveloppement actuel du no-capitalisme. Le titre du livre axe tout particulirement l'optique sur l'atomisation des socits, conscutive de cette culture de l'gosme devenue le fer de lance du systme nolibral. Ce concept de l'intrt individuel fut dvelopp notamment par Bernard Mandeville (1670-1733) dans La Fable des abeilles ou Les fripons devenus honntes gens (1705) puis par Adam Smith dans Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (la fameuse main invisible du march) publi en 1776. Les deux auteurs thorisrent que l'gosme marchand ne pouvait que profiter la socit tout entire. Sans doute Mandeville et Smith ne pouvaient-ils pas entrevoir que cet gosme allait se dployer tous azimuts au point de s'immiscer dans la sphre prive et contaminer toute la sphre publique, ruinant toute morale et toute thique, et donc toute relations humaines avec au final une perte de la politique et une perte de la ralit.

Le ''moi'' qui apparat aprs la Seconde Guerre mondiale prend son essor avec ''la socit de consommation'' qui gagne en ampleur grce la rapidit de propagation des mdias modernes, l'envie, l'gosme et le repli sur la sphre subjective. Ce n'est donc pas l'individualisme qui affleure mais le rgne de l'go (en langage marketing, la fameuse "personnalisation") dmultipli l'chelle de la socit. Les dcideurs ont bien compris qu'il ne s'agissait plus de brimer l'individu comme auparavant (re du refoulement) mais de le renforcer dans son gosme (re du dfoulement) dans plusieurs domaines. Le moi de l'individu devient donc un moi vide, rempli de l'air du temps, sans recul critique, investi par les lobbies et les dcideurs, massifi. Bref, perdant le sens de soi-mme.

Cette vision permet de comprendre, autant droite qu' gauche, et la politique conomique et la politique culturelle comme un visage bicphale. Cet ouvrage met le doigt sur ce dveloppement du capitalisme qui a russi dpasser ses anciennes bases rpressives pour uvrer dans un nouveau champ, dmocratique et galitaire en apparence, mais enfermant l'individu dans la prison de son moi alors que celui-ci se croit libr.

La postface de Jean-Claude Micha est, comme l'habitude de l'auteur, fort offensive concernant les dveloppements libraux et ''progressistes'' de la socit marchande, attaquant de plain-pied le capitalisme conomique et sa composante culturelle avec sa lutte contre toutes les discriminations. Louis Schweitzer, ancien prsident de la HALDE (Haute Autorit de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalit), n'est-il pas le prsident de la branche internationale du MEDEF ?...

Un ouvrage sans doute trop court mais trs prcieux.

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 30/10/2012 )
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