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Histoire & Sciences socialeset Sociologie / Economie  

Ecrits de New York et de Londres : L'Enracinement - Oeuvres complètes - Tome 5
de Simone Weil
Gallimard - Hors série connaissance 2013 /  31.50 €- 206.33  ffr. / 462 pages
ISBN : 978-2-07-014295-8
FORMAT : 14,0 cm × 22,5 cm

Contre l'arrachement

L'Enracinement est un crit politique rdig en 1943, Londres dans le cadre des services de la France libre. Il propose des rponses aux questions souleves par la rsistance, la guerre et la future reconstruction politique de la France. Au-del, Simone Weill s'interroge sur le sort des socits dmocratiques. LEnracinement, son uvre la plus acheve, est publi chez Gallimard, dans le cadre dune parution des uvres compltes commence en 1988.

Chrtienne refusant lEglise, syndicaliste mfiante envers la rvolution, antimoderne sans tre ractionnaire, Simone Weil possde une pense claire et lucide. L'Enracinement est une uvre non pas ancre dans la nostalgie d'un retour en arrire mais nous entretient de la perte de toute spiritualit humaine. Comment rpondre aux besoins de l'me ? La rponse est simple autant que difficile: satisfaire les besoins de l'me sur le modle dont on satisfait les besoins vitaux du corps. La possibilit dexpression indirecte du respect envers ltre humain est le fondement de lobligation. Lobligation a pour objet les besoins terrestres de lme et du corps des tres humains quels quils soient. A chaque besoin rpond une obligation. A chaque obligation correspond un besoin. Il nest pas dautre espce dobligation relative aux choses humaines (p.99).

Un tel livre pourrait tre considr comme inactuel de nos jours tant les hommes nont jamais t aussi mobiles... mobiles donner le tournis. Dans sa rflexion, Simone Weil interroge donc la notion d'enracinement qui n'a rien voir avec la pense nationaliste dun Maurice Barrs. Pour elle, les racines ne sont pas celles de la terre et du sang, mais des racines spirituelles et culturelles. Le dracinement est d la technicisation progressive du monde et la bureaucratisation tatique, par lesquelles les personnes se retrouvent sans distinction, sans pass, sans leur patrimoine ou leur environnement. Pour elle, un tre humain a besoin d'un enracinement en un temps et un lieu, pour se poser, reconnatre les siens et soi-mme. Un pass (si fragile soit-il) constitue une collectivit que ce soit par la naissance, le lieu, la profession, l'entourage. Est criminel tout ce qui a pour effet de draciner un tre humain ou dempcher de prendre racine.

Chaque tre humain a besoin dune vie morale, intellectuelle, spirituelle par lintermdiaire des milieux dont il fait partie. En mme temps quelle svertue dresser les conditions de cet enracinement, Simone Weil se penche sur les causes du dracinement profond des individus : la course largent, le manque dducation, les crises sociales, lmiettement du travail. Elle reprend la rflexion qui a domin les proccupations des hommes de 1789, ce qui implique de poser la question de notre rapport au temps dans toute socit. Lindividu se retrouve au fur et mesure de lvolution historique dsarrim, errant tel un nomade sans pass. Prisonnier dans le moment prsent, lanc dans une immdiatet fbrile, il est sans avenir en ce sens quil nest plus inscrit dans une histoire. La culture, linstruction sont mises en chec. Un constat qui se vrifie aujourdhui: Molire ne tiendrait pas le coup face Matrix... Il ne faut pas seulement vulgariser mais rendre accessible le beau des personnes pour quelles retrouvent leur spiritualit et leur attachement un pass national ou culturel. Simone Weil a donn lexemple et crit des textes sur Antigone, Electre pour des ouvriers lorsquelle enseignait dans les lyces en province. Or, pour elle, lcole a failli cette mission, prfrant le culte de la performance, lgosme, creusant les ingalits quelle visait a priori combattre : Un systme social est profondment malade quand un paysan travaille la terre avec la pense que, sil est paysan, cest parce quil ntait pas assez intelligent pour devenir instituteur.

Lessai de Simone Weil prend une trange actualit quand le ministre de lducation Vincent Peillon peut dire dans Le Journal du Dimanche: Le but de la morale laque est de permettre chaque lve de smanciper, car le point de dpart de la lacit cest le respect absolu de la libert de conscience. Pour donner la libert du choix, il faut tre capable darracher llve tous les dterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel, pour aprs faire un choix. Le mot ''arracher'' ferait bondir notre philosophe car elle veut tout fait linverse. Elle rcusait une ide de la lacit pourvue de cette neutralit mensongre. La mauvaise tentation de lcole, cest de sortir lenfant de son histoire, de sa communaut, de son tre incarn pour le laisser suspendu dans une sorte de culture savante, commune et vulgarise, qui lui restera de toute faon extrieure et fera de lui un esprit vanescent. Sinscrivant dans un hritage socialiste, Simone Weil veut rconcilier lducation intellectuelle et professionnelle, sopposant au clivage entre travail manuel et travail intellectuel.

Simone Weil parle aussi de l'obissance, de la hirarchie, du chtiment. Rptons-le, elle identifie ce qui menace la socit actuelle : le dracinement. L'enracinement est peut-tre le besoin le plus important et le plus mconnu de l'me humaine. C'est un des plus difficiles dfinir. Un tre humain a une racine par sa participation relle, active et naturelle l'existence d'une collectivit qui conserve vivants certains trsors du pass et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est--dire amene automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque tre humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalit de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermdiaire des milieux dont il fait naturellement partie (p.142).

On constate finalement tout ce qui spare cet enracinement avec le dracinement actuel pour former de futurs consommateurs, interchangeables et pouvant puiser toutes les diffrentes sphres de la consommation.

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 04/03/2014 )
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