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Histoire & Sciences socialeset Sociologie / Economie  

Métastases du jouir - Des femmes et de la causalité
de Slavoj Zizek
Flammarion - La Bibliothèque des Savoirs 2014 /  24 €- 157.2  ffr. / 328 pages
ISBN : 978-2-08-210582-8
FORMAT : 13,4 cm × 22,0 cm

Le plus-de-jouir

Slavoj iek (n en 1949) est un auteur prolifique et dstabilisant. Ce philosophe et psychanalyste slovne (doctorat de philosophie de l'Universit de Ljubljana) a tudi la psychanalyse l'Universit de Paris VIII. Auteur de plus dune dizaine dessais aussi divers quiconoclastes - Le Spectre rde toujours (2002), La Subjectivit venir (2004), Plaidoyer en faveur de l'intolrance (2004), Bienvenue dans le dsert du rel (2007), Fragile absolu. Pourquoi l'hritage chrtien vaut-il d'tre dfendu ? (2008), etc. - il aborde divers sujets par le biais principal de Jacques Lacan : le fondamentalisme, la tolrance, le politiquement correct, la mondialisation, la subjectivit, les droits de lHomme, le cyber-espace, le postmodernisme, le multiculturalisme, le marxisme. Cest souvent remarquable, avec des fulgurances inoues, et parfois, il faut bien le dire, fort obscur aussi, car notre philosophe nexplicite pas suffisamment certaines notions lacaniennes.

Le titre de son dernier essai, Mtastases du jouir - Des femmes et de la causalit, est en l'occurrence fort crbral et nigmatique : la fois une synthse de luvre du philosophe, avec des analyses remarquables, et un tunnel fort obscur o le lecteur se perd. Tout tourne en ralit ici autour de la notion de jouissance (lacanienne), distinguer de la notion de plaisir : ce que Lacan nomme jouissance est un excs fatal au plaisir, qui s'exerce au-del du principe de plaisir. En d'autres mots, l'expression plus-de-jouir tient du plonasme car la jouissance est en elle-mme excessive, contrairement au plaisir qui par dfinition est modr, rgul par des instruments de mesure appropris. ''Mtastases'' prcisment car la jouissance constitue une sorte de distorsion cancreuse du plaisir normal. Le plaisir meurt par la jouissance (le plus-de-jouir). Lhdoniste classique dose ses plaisirs sans sy brler les doigts alors que le jouisseur consume son existence mme dans l'excs mortel de la jouissance.

Slavoj iek aborde plusieurs thmes comme le fantasme et, videmment, le dsir. Si le fantasme a pour fonction dexposer lobjet pour le sujet (de situer la position du sujet dans ce dsir), cest par le biais du fantasme que le sujet se constitue comme sujet dsirant. Par le fantasme, nous apprenons dsirer. Mais le dsir ne consiste pas en sa ralisation car nous confondons la qute et l'indcision propre au dsir avec ce qui constitue la ralisation du dsir. A linstar de Sisyphe, la ralisation du dsir (et donc sa perte) concide avec la reproduction du dsir en tant que tel, avec le mouvement circulaire qui caractrise celui-ci. Do le surgissement de langoisse qui vient de la proximit vis--vis de lobjet, laquelle vient de la perte du manque lui-mme. Langoisse provient de la disparition du dsir.

Slavoj iek parle dans cet essai de la femme (voir le brillant chapitre sur lamour courtois) mais pas uniquement. En trois parties et six chapitres, il analyse, par des rfrences empruntes la culture populaire (films, romans de science-fiction ou fantastiques, romans policiers comme ceux de Patricia Highsmith), les impasses de la jouissance dans la socit hdoniste-individualiste contemporaine. Et lon y parle beaucoup de ce surplus de jouissance.

Analysant par exemple, le roman Le Faucon maltais de Dashiell Hammett, Slavoj iek sattarde sur un moment: Sam Spade doit retrouver un homme disparu aprs avoir soudain quitt sa vie range, travail et famille compris. Des annes plus tard, il tombe sur le personnage qui vit sous un nom demprunt et mne une existence similaire celle qu'il a fuie, le jour o, dans un chantier de construction, une poutre a manqu de l'assommer. Slavoj iek conclut: Ds lors, qu'en est-il de l'objet a ? L'objet a est prcisment ce surplus, ce leurre fuyant qui a amen le personnage de Hammett vouloir changer d'existence. Dans la ralit, il n'est rien du tout, rien d'autre qu'une surface vide (aprs la rupture, la vie demeure inchange), mais c'est pourtant lui qui fait que la rupture en vaut la peine.

Lanalyse est brillante. Mais en dautres endroits de lessai, elle est aussi incomprhensible, notamment dans le premier chapitre o Slavoj iek analyse le schma lacanien... en ne le rendant pas plus clair que chez son matre. Cest dommage car on a limpression que seuls les lacaniens peuvent parler aux lacaniens. Nanmoins, un livre de Slavoj iek reste une lecture enrichissante et clairante.

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 06/05/2014 )
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