L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Sociologie / Economie  

La lune avec les dents - le dictionnaire des façons de parler au XVIe siècle
de Pierre Enckell
CNRS éditions 2000 /  22.9 €- 150  ffr. / 448 pages
ISBN : 2-271-05828-7

Archéologie de l'ancien français

Ce dictionnaire se présente comme une tentative de retrouver au XVIe siècle des termes, des locutions ou des expressions qui existent encore dans la même acception à notre époque, ou du moins de remonter le plus haut possible dans le XVIe siècle à partir de mots en majorité encore présents dans le vocabulaire contemporain.

Naturellement les sources sont essentiellement littéraires, poésie, théâtre, narration, correspondance, littérature spirituelle, mais on notera qu’il est également fait appel à d’autres types de textes, tels que mémoires historiques, correspondances non littéraires. Cependant on regrette l’absence de certains dictionnaires anciens de référence, d’autant qu’il sont aujourd’hui plus aisément accessibles sous forme de CD-Rom, et, malgré des efforts, le recours encore insuffisant aux éditions, de plus en plus nombreuses, de sources autres que littéraires issues de fonds d’archives ou de collections de manuscrits.
Les entrées se font donc au terme principal de l’expression, celui qui l’introduit et lui donne sa signification. Des dictionnaires et corpus lexicographiques anciens sont convoqués pour attester ou non la présence en leur sein de ces expressions. D’ailleurs, certaines d’entre elles n’ayant absolument pas changé de forme ni de sens, l’intérêt des notices qui les concernent réside alors dans leur historique.

Quelques notices auraient gagné à plus d’explicitation. Ainsi on ne nous dit pas ce qu’était un « papegay », un « belaud », un « cotret » ou encore « quinault ». « Beati » et « gaudeamus » sont des mots latins qui ne sont pas forcément évidents pour tous les lecteurs. On a des difficultés à cerner l’expression « s’étrangler d’un oin de beurre », ou l’origine religieuse des expressions latines telles que « in manus » ou « in pace », ou l’origine technique de « de bas or, il craint la touche ou les touches », l’origine monétaire de « faux teston ».

Un index pratique permet de retrouver facilement une expression à partir de l’un de ses éléments constitutifs, qui offrent comme l’ensemble de l’ouvrage, une bonne idée de l’ancienneté d’un français bien « fleuri » et riche de savoureuses images, même si l’on peut se demander si un complément d’enquête ne permettrait pas de découvrir qu’une part de ce langage remonte en réalité au français médiéval.

Christophe Vellet
( Mis en ligne le 17/12/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)