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Histoire & Sciences socialeset Sociologie / Economie  

Lévi-Strauss - L'Herne N° 82
de Michel Izard et Collectif
L'Herne 2004 /  49 €- 320.95  ffr. / 482 pages
ISBN :  2-85197-096-8
FORMAT : 21x27 cm

L'auteur du compte rendu: Guy Dreux est professeur certifi de Sciences Economiques et Sociales au lyce Michelet de Vanves (92). Il est titulaire d'un DEA de sciences politiques sur le retour de l'URSS d'Andr Gide.

Claude Lévi-Strauss vivant

Sur la photographie de couverture, un homme avec un oiseau sur l'paule. Les deux, fixant l'objectif, semblent afficher le mme regard mi-surpris mi-intrigu. L'oiseau est un choucas ; L'homme, un gnie franais, Claude Lvi-Strauss.

Claude Lvi-Strauss occupe aujourd'hui une place singulire sur la scne intellectuelle franaise puisqu'il est devenu, de son vivant, une lgende. Ayant travers, au propre comme au figur, le vingtime sicle, il incarne une discipline : l'anthropologie sociale. Des biographies ou entretiens ont paru depuis plusieurs annes, et mme un "Que sais-je", pour qui douterait de la conscration de ce savant.
La publication du Cahier de l'Herne (dirig par Michel Izard), si elle est en soi un hommage, prsente une qualit qui n'est pas mineure elle en est mme sa caractristique : celle d'viter l'hagiographie, toujours susceptible d'enterrer une pense en clbrant son auteur. Et pour le dire maladroitement, cet ouvrage est en quelque sorte une bonne nouvelle : Claude Lvi-Strauss est vivant, et pour longtemps.

Plus de cinquante contributions composent l'ouvrage dont il est impossible et inutile de tenter de donner ici ne serait-ce qu'un aperu. Elles voquent tour tour l'homme, le directeur de recherches, le professeur, et abordent de manire savante des points particuliers de son uvre et de son volution. De toutes ou presque, on ne peut tre que frapp par l'nergie et la fantastique curiosit pour la vie de ce grand et profond sceptique. La vie, sous toutes ses formes.

On sait que Claude Lvi-Strauss a toujours gard un got pour des disciplines aussi apparemment diverses que la botanique, la gologie ou les mathmatiques, pour ne pas citer celles qui lui sont plus immdiatement attaches. Et les dernires lignes de Tristes Tropiques, fort judicieusement publies en introduction de l'ouvrage, tmoignent de la sagesse que Claude Lvi-Strauss a su en tirer.
Une curiosit protiforme donc mais toujours allie la plus grande exigence intellectuelle. C'est ainsi, par exemple, que Isac Chiva voque l'esprit avec lequel Claude Lvi-Strauss a dfini la "ligne" des publications du fameux laboratoire d'anthropologie sociale : "Tous les terrains, tous les objets, toutes les coles de pense anthropologiques pouvaient s'y exprimer, condition que ce ft bon !" (p.73)
Car il semble bien qu'il y ait peu de sujets auxquels Claude Lvi-Strauss ne se soit pas confront. Non par got de l'clectisme, mais par esprit systmatique, au sens o Diderot dans Le Rve de d'Alembert distinguait "esprit systmatique" et "esprit de systme". Cette incroyable richesse de ses centres d'intrt ou sujets de rflexion est fort bien rendue par quelques pages de textes de Claude Lvi-Strauss lui-mme. Le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Cline, les liens entre les mathmatiques et les sciences, les jeux de socit, le cannibalisme, les obsques de la Princesse Diana ou encore les rapports entre la pense mythique et la pense scientifique : autant de sujets sur lesquels l'auteur pose son fameux "regard loign". Et, si l'on veut absolument faire un reproche cette publication, on pourra regretter l'absence du texte aussi court que gnial consacr au Pre Nol (Le Pre Nol supplici, ditions Sables).

On dcouvre ainsi un Claude Lvi-Strauss dans la vie, spectateur attentif mais aussi engag. Ainsi, Stphane Clouet voque ses annes mconnues d'engagement auprs des socialistes. Souvent qualifi aujourd'hui de penseur ractionnaire, on ignore qu'il a t un membre de la SFIO (adhsion en 1926) et l'auteur d'un Gracchus Babeuf et le communisme (qui est d'ailleurs son premier livre, publi la mme anne par la maison d'dition du Parti ouvrier belge). Il lui restera de cette priode une connaissance relle de l'uvre de Marx et une admiration profonde pour Rousseau.

Ces seuls aspects justifieraient eux seuls la publication de l'ouvrage. Mais s'y ajoutent de nombreuses contributions savantes qui permettent de comprendre en quoi la pense de Claude Lvi-Strauss est inlassablement revisite par des chercheurs aujourd'hui, comment elle permet d'autres de poursuivre interrogations et recherches. C'est l que nous nous loignons le plus de la clbration bate.
A ce titre, le texte de Philippe Descola, lve de Claude Lvi-Strauss et auteur d'un sublime ouvrage sur les Jivaros (Les Lances du crpuscule, dition Plon), est exemplaire. Pour aborder la difficile et lourde question de "l'opposition contrastive entre la nature et la culture" (p.296), il reprend certains textes de Claude Lvi-Strauss en n'hsitant pas en souligner les ambiguts, parfois les erreurs (pour partie dues aux matriaux utiliss), pour mieux en poursuivre la rflexion.

Cette dmarche admirative, reconnaissante et critique court tout au long de l'ouvrage et se retrouve dans la plupart des contributions. C'est l la meilleure faon de rendre hommage un penseur : celle de ceux qui ne travaillent ni pour, ni contre, mais avec Claude Lvi-Strauss. Une attitude qu'il serait d'ailleurs faux de croire rserve quelques experts comme en tmoigne le texte d'une enseignante de philosophie en lyce, expliquant comment l'uvre de l'anthropologue peut toucher "un public rtif la spculation, non pas par incapacit, mais cause de conditions de vie difficiles et de l'autodvalorisation qu'ils s'infligent ds qu'il s'agit de domaines intellectuels" (p.109)

Guy Dreux
( Mis en ligne le 01/12/2004 )
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