L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Sociologie / Economie  

150 petites expériences de psychologie - Pour mieux comprendre nos semblables
de Serge Ciccotti
Dunod 2004 /  19.50 €- 127.73  ffr. / 323 pages
ISBN : 2-10-048458-3
FORMAT : 14x22 cm

Une vulgarisation intelligente

Serge Ciccotti est Docteur en Psychologie, et chercheur associé à l’Université de Paris-X Nanterre. Il signe ici un ouvrage dans le champ de la psychologie sociale.

L’auteur se propose de nous aider à trouver des réponses à des questions du quotidien aussi importantes que «pourquoi tous les feux sont-ils rouges quand vous êtes pressé ?», «pourquoi vaut-il mieux que votre copine soit laide ?», «pourquoi dit-on que les filles sont des commères ?», «pourquoi est-il aussi difficile de chasser une idée de sa tête ?», ou encore «pourquoi personne ne bouge quand une grand-mère se fait piquer son sac ?». Le principe est simple : pour chaque question, on trouve l’expérience de psychologie qui y répond, un commentaire et une bibliographie pour aller plus loin si le sujet plaît.

Avec humour mais aussi avec une grande rigueur, Serge Ciccotti explique donc des comportements humains de tous les jours sous l’éclairage d’études expérimentales rigoureusement scientifiques rendues faciles à comprendre. Bien sûr, la forme rappelle le best seller Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens (De Joule et Beauvois, aux Presses universitaires de Grenoble) et l’on se dit que la recette n’a maintenant plus rien d’innovant, mais qu’importe, le livre fait mouche. Sous couvert de répondre à des questions quotidiennes et satisfaire à une curiosité «païenne», 150 petites expériences de Psychologie permet en fait de rentrer dans le monde complexe de la recherche en psychologie sociale, ici avec un réel plaisir et une certaine avidité. On apprend beaucoup, avec simplicité et bonheur, et Ciccotti mène son ouvrage d’une main de maître.

Au final, un ouvrage de vulgarisation scientifique très bien mené, intelligent et dont la lecture ravit au plus haut point. Des qualités rarement réunies, et qu’il convient de ne pas laisser passer…

Antoine Bioy
( Mis en ligne le 01/09/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)