L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Sociologie / Economie  

Vers une autre science économique (et donc un autre monde) ? - Revue du MAUSS n°30
de Collectif
La Découverte 2007 /  22 €- 144.1  ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-7071-5362-3
FORMAT : 13,5x22 cm

Lauteur du compte rendu : Diplm en sciences politiques de la Woodrow Wilson School de Princeton (tats-Unis), Timothy Carlson est rdacteur d'une e-lettre bihebdomadaire en langue anglaise sur la science et la politique de la science en France (www.france-science.org/fast). Il est galement directeur d'un programme d'tudes pour tudiants trangers. Il mne en parallle une activit en communication, recherche et rdaction.

Contre l'orthodoxie

Le dernier numro de la Revue du MAUSS prsente une collection de travaux sur l'htrodoxie conomique, qui dans l'ensemble cherchent doter cette non-cole - si difficile dfinir si ce n'est par "tout ce que vous vouliez savoir sur la vie conomique que la science conomique ne voulait pas vous dire" - d'une certaine cohsion et de lisibilit.

Les articles figurant dans la table de matires (bientt disponibles en ligne) sont assez nombreux, mais on peut le comprendre. Le sujet est vaste et vaste aussi est le besoin de travaux tous azimuts pour redonner de l'ampleur et du souffle l'analyse de notre vie matrielle ensemble, partout o l'conomisme l'a rduite, l'a prdtermine, l'a sur-quantifie, ou l'a simplement ignore. Militant contre l'OPA rductiviste que tente le no-liberalisme conomique sur la politique conomique et plus largement sur les sciences sociales, le Mouvement Anti-Atilitariste dans les Sciences Sociales, et cette Revue, est bien outill pour mener une telle rsistance (dont plus en plus de voix rclament la ncessit) grce la diversit de ses membres et leurs instincts pluridisciplinaires et d'ouverture.

Pour tout lecteur avide de rencontrer des faons alternatives de penser l'conomie, pour ceux qui considrent que l'actuelle acceptation de la chose conomique comme une machine qu'il suffit de rgler en bon technocrate est la fois trop large (ignorant le contexte social, les enjeux politiques,...) et trop rduite (au mpris de pans entiers de la vie matrielle des tres humains), un tour guid de cet ouvrage s'impose.

Comme point de dpart, on ne peux mieux faire que l'essai de Nicolas Postel sur "Htrodoxie et institution", qui vise dfinir un "paradigme" htrodoxe et ainsi jeter les bases communes d'un programme de recherche et de rflection. Sa premire distinction est conceptuelle, entre une conomie de pur change dans un but d'utilit individuelle et une conomie de production dont la base axiologique est le travail, et l'arne, la socit. Postel, pour qui la conception d'une conomie encastre dans un contexte institutionnel et social est le meilleur socle pour tout mouvement qui cherche contrer le modle d'change pur, propose son approche comme la bonne mthodologie institutionnaliste et rassembleuse des htrodoxes. Ce regard anti-atomiste, qui se focalise sur l'interdpendance dans un cadre socital mouvant, parait sous la plume de Postel comme bien adapt pour rpondre aux besoins actuels en politique conomique vu l'cart grandissant entre l'ordonnance orthodoxe, mcaniste et sur-formalise d'un ct et, de l'autre, le patient rel qui va mal. Il complte son apologie pour ce programme unificateur avec une analyse des thories de l'action. Plus d'un lecteur prfrera sans doute avoir comme voisin de pallier l'acteur humaniste membre d'une socit et dot de valeurs, qui est la base de l'approche de Postel, que le maximisateur rationaliste des libraux, dont le comportement est soit dtermin par les lois naturelles soit ligot par un contrat hobbesien.

Ensuite, le lecteur pourrait tracer le primtre htrodoxe avec Pascal Combemale qui pose la question "L'htrodoxie encore : continuer le combat mais lequel ?". Une faon d'introduire la notion d'"horizon", c'est dire une vision du monde pour combattre la rcupration des ides "contextuelles" par une orthodoxie plastique voire opportuniste, politique (malgr ses protestations), et suffisamment forte pour que le monde commence ressembler ses analyses. C'est un appel radical un projet philosophique car, souligne l'auteur, le libralisme conomique en constitue un, et c'est la seule faon d'viter que le programme htrodoxe ne soit rduit un verni de civilisation ajout la vision capitaliste dominante. De mme, dans un regard sur "L'conomie institutionnelle entre orthodoxie et htrodoxie", Bernard Chavance lucide une distinction entre une institutionnalisme "nouveau" qui ressemble trangement l'orthodoxie est qui, comme par hasard, peine sortir de l'ombre du "couplage du paradigme no-classique et de la doctrine no-librale" et, en face, un renouveau de l'institutionnalisme traditionnel ( la Thorsten Veblen, par exemple) qui, dans sa position proche de la sociologie conomique, se trouve bien plac pour porter une rponse un nombre de dysfonctionnements conomicistes actuels.

Comment identifier l'institutionnalisme "lite" ? Entre autres, ce serait celui qui dilue ses rsultats dans un recours ostentatoire aux outils des techniciens tel que le benchmarking (des institutions justement) ou la dtermination des "optima". Ceci dit, pour Chavance comme pour un bon nombre de ses coauteurs, la question n'est pas de savoir s'il faut quantifier ou pas, mais quand et dans quelle optique. Toujours dans ce souci de distinguer mthodologiquement l'approche htrodoxe, Franois Fourquet, dans une "Lettre un jeune doctorant : sur la causalit en conomie", pousse son tudiant carter la "causalit mcanique et linaire", bonne tudier les boules de billard, et adopter une "causalit subjective par imprgnation", mieux adapte l'tude des "entits sociales, vivantes, ouvertes au monde, poreuses, composes de quasi-sujets individuels ou collectifs, diriges par des tres humains branchs sur le vaste monde".

Si, aprs tout cela, le lecteur cherche adhrer, il n'y a plus qu' consulter le "quasi-manifeste institutionnaliste" d'Alain Caill, un effort de doter cette nbuleuse de critiques du statu quo d'une certaine unit et donc de visibilit. Notons en passant le curieux manque de rfrences aux institutionnalistes amricains, anglais et scandinaves, ainsi qu'au Journal of Economic Issues...)

Plus loin, en continuant de parcourir les chapitres de ce numro, le lecteur trouvera des papiers de solide facture sur Marcel Mauss et son fameux don (tir ici pour montrer que pour un prix comme pour une vrit, il faut deux personnes) ; l'intelligente critique par Jacques Sapir des modles dominants tel que l'quilibre gnral comptitif ("mythes de l'conomie vulgaire") ; ou le philosophe italien Francesco Fistetti sur la justice sociale.

Bref, le tout constitue une contribution importante un dbat incontournable.

Timothy Carlson
( Mis en ligne le 25/01/2008 )
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