L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Sociologie / Economie  

La Révolte des élites - Et la trahison de la démocratie
de Christopher Lasch
Flammarion - Champs 2007 /  10 €- 65.5  ffr. / 269 pages
ISBN : 978-2-08-120716-5
FORMAT : 11x18 cm

Prface de Jean-Claude Micha.

Traduction de Christian Fournier.

L'auteur du compte rendu : Scnariste, cinaste, Yannick Rolandeau est lauteur de Le Cinma de Woody Allen (Alas) et collabore la revue littraire L'Atelier du roman (Flammarion-Boral) o crivent, entre autres, des personnalits comme Milan Kundera, Benot Duteurtre et Arrabal.


Du nouvel élitisme

N en 1932 et dcd en 1994, historien de formation, Christopher Lasch est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Culture du narcissisme (Champs-Flammarion, 2005) et Le Seul et Vrai Paradis (Champs-Flammarion, 2006). On doit sa dcouverte ou sa redcouverte au philosophe Jean-Claude Micha qui, une fois de plus, prface cet ouvrage, La Trahison des lites, dernier livre de lauteur qui le termina dix jours avant sa mort.

Nagure, c'tait la rvolte des masses qui tait considre comme la menace contre l'ordre social et la tradition civilisatrice de la culture occidentale. De nos jours, cependant, la menace principale semble provenir de ceux qui sont au sommet de la hirarchie sociale et non pas des masses (p.37), crit Christopher Lasch en rappelant le titre du livre d'Ortega y Gasset.

Le cinaste Pier Paolo Pasolini avait, ds les annes 70, mis en garde contre larrive de ce capitalisme hdoniste qui tait, pour lui, pire que le fascisme car il dguisait sa volont de puissance derrire des discours humanistes et revendicateurs. Christopher Lasch montre qu' la suite des grands mouvements "mancipateurs" des lites hdonistes ont assis leur pouvoir sur un culte de la marge et sur le fantasme de l'mancipation permanente. Elles imposent les normes la socit en promouvant la transgression outrance, en supputant un ordre moral sans arrt luvre et un retour rampant de la censure. Cette nouvelle lite a promu un relativisme culturel, une haine de l'litisme et du savoir, un exhibitionnisme dlirant et un bougisme permanent. Pour garder ce pouvoir et ses avantages, elle est oblige de jouer certaines postures en recourant une dnonciation de la raction, fustigeant ainsi les anciennes lites. Cette stratgie a un double avantage, celui de faire croire quon est du bon ct de la barrire (en tenant le discours des opprims) et celui de grimper socialement.

Dans cette ligne dides, il faut promouvoir que savoir et idologie sont quivalents. Il ne devient mme plus ncessaire de dbattre avec vos adversaires devenus comme par magie eurocentriques, racistes, sexistes, homophobes autrement dit, politiquement suspects. Ou encore d'employer la "diversit", concept fourre-tout, nouveau dogmatisme qui carte toute discussion rationnelle pour la promotion de croyances diverses avec la clef une diabolisation de toute slection. Cette "balkanisation de l'opinion" provoque un miettement de la pense et de la culture. Plus le capitalisme en est venu s'identifier la gratification immdiate, plus il s'est attaqu sans relche aux fondements moraux de la vie de famille. Lentreprise familiale a cd la place la socit anonyme. Le pouvoir n'est plus identifi une seule entit mais s'est dissout dans les rseaux. Ce nouvel "litisme libertaire" a bien videmment perdu foi dans les valeurs de l'Occident au point dailleurs que le terme civilisation occidentale pour beaucoup de gens est quasiment synonyme de systme bourgeois, patriarcal et oppresseur, maintenant les femmes, les enfants, les homosexuels et les personnes de couleur dans un tat permanent d'assujettissement.

Christopher Lasch critique encore le discours de ces nouvelles lites sur le populisme. Pourtant lorigine, le mot signifie un combat radical pour la libert et l'galit men au nom des vertus populaires ! Dans sa prface, Jean-Claude Micha indique que les mdias ne cessent deffacer le sens originel du mot, histoire de dnoncer le fascisme rampant de toute personne attache une civilit dmocratique minimale. Il tait logique quelles aient recours par exemple la discrimination positive, signe soi-disant de lanti-racisme tout en promouvant arbitrairement de nouvelles lites incultes et fires de parader au sommet de ltat. On le voit nettement aujourd'hui o la classe politique de droite comme de gauche s'est "peopolise", faisant du "social" tout en frquentant la jet-set. Libralisme de droite contre libralisme de gauche. La force d'un Christopher Lasch est d'avoir autopsi le phnomne ds les annes soixante dix avec La Culture du narcissisme qui voit en quelque sorte son prolongement dans cette nouvelle lite.

On comprend donc pourquoi ces lites incultes ont promu la mobilit et ladaptabilit permanente. Ceux qui aspirent appartenir la nouvelle aristocratie des cerveaux tendent se regrouper sur les deux ctes, tournant le dos au pays profond, et cultivant leurs attaches avec le march international par l'argent hyper-mobile, le luxe, la haute couture et la culture populaire. () D'un autre ct, le multiculturalisme leur convient parfaitement, car il voque pour eux l'image agrable d'un bazar universel, o l'on peut jouir de faon indiscrimine de l'exotisme des cuisines, des styles vestimentaires, des musiques et de coutumes tribales du monde entier, le tout sans formalits inutiles et sans qu'il soit besoin de s'engager srieusement dans telle ou telle voie. Les nouvelles lites sociales ne se sentent chez elles qu'en transit, sur le chemin d'une confrence de haut niveau, de l'inauguration de gala d'un nouveau magasin franchis, de l'ouverture d'un festival international de cinma, ou d'une station touristique encore vierge (pp.17-18). Ces nouvelles lites ne peuvent que se sentir l'aise dans ce tourisme intellectuel qui ne fait queffleurer les choses sans jamais les approfondir. Ainsi le nouveau discours litiste nest plus devenu litaire, mais a revtu les habits des discours de la rbellion et de l'mancipation, ceux que tenaient auparavant les rvolts au XIXe et au dbut du XXe sicles.

Le problme qui se pose avec cette arrive est l'abaissement du niveau de la culture, le culte de largent et de lapparence, lgosme gnralis, les flambes de violence, la pauprisation croissante de la population. Celle-ci dans son ensemble croit d'un ct la menace des vieux dmons ractionnaires tandis que de l'autre, elle fait confiance ces nouvelles lites mancipes qui ne cessent de la rendre plus misrable. Tout cela ne peut que favoriser un consumrisme galopant, une perte des repres croissante, une destruction de lducation scolaire et familiale et donc une menace pour la dmocratie elle-mme. Le dbat sur la discrimination positive montre quel point cette notion drisoirement rtrcie d'opportunit est entre dans le discours public. L'opposition laquelle se heurte une politique conue pour recruter des membres de minorits dans la classe des professions intellectuelles et managriales a pour motif non pas que cette politique renforce la position dominante de cette classe mais qu'elle affaiblit le principe mritocratique. Les deux camps partent des mmes principes. Dans les deux camps, des carrires ouvertes au talent sont considres comme l'alpha et l'omga de la dmocratie, alors qu'en fait le carririsme tend saper la dmocratie en sparant le savoir de l'exprience pratique, en dvaluant le type de savoir acquis par exprience et en produisant des conditions sociales dans lesquelles on n'attend pas des gens ordinaires qu'ils sachent quoi que ce soit. (p.88)

Si le livre de Christopher Lasch se perd parfois dans les digressions et les analyses de livres, une telle pense reste encore novatrice et percutante.

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 25/01/2008 )
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