L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Historiographie  

La République a besoin d'histoire - 2000-2010
de Jean-Noël Jeanneney
CNRS éditions - Histoire 2010 /  19 €- 124.45  ffr. / 230 pages
ISBN : 978-2-271-06982-5
FORMAT : 14cm x 22cm

L'auteur du compte rendu : Alexis Fourmont a étudié les sciences politiques des deux côtés du Rhin.

Le Savant et le Politique

«Plus loin on regarde vers le passé, plus loin on voit vers l'avenir». Jean-Noël Jeanneney acquiescerait probablement volontiers au bon mot de Churchill. En effet, dans le tome 2 de La République a besoin d'histoire, l'historien explique que l'Histoire exerce, d'une manière générale, un puissant attrait sur les Français: «notre démocratie, écrit-il dès l'introduction, ne se lasse pas de chercher dans le passé des précédents propres à nourrir son énergie, à préciser ses interrogations, à rappeler ses continuités. Qu'elle y trouve d'autre part des motifs à entretenir d'anciennes querelles, voilà aussi une évidence ; mais après tout il est bien des oppositions perpétuées entre les partis qui, loin d'être artificielles, sont toniques parce qu'elles revitalisent des débats profonds et de nature primordiale» (p.5).

Dans cet ouvrage agréable à lire du fait de la finesse de la plume de Jean-Noël Jeanneney et de l'actualité des textes qu'il rassemble, l'auteur revient sur la décennie 2000-2010, au cours de laquelle ses engagements et interventions n'ont eu de cesse de foisonner. L'objet de ce livre est le même que celui qui l'a précédé : contribuer à dévoiler plus avant en quoi consiste le rôle social de l'historien et démontrer que «la connivence de l'Histoire et de la République est de salubrité publique» (La République a besoin d'histoire, 2000, p.10). La profession d'historien, Jean-Noël Jeanneney la conçoit, en effet, comme «vouée à servir la réflexion de ceux qui peuvent prêter attention à nos écrits et à nos propos». Il raconte y avoir, en outre, «puisé des inspirations» (p.5), lorsqu'il a exercé des responsabilités politiques entre 1991 et 1993. D'ailleurs, son parcours d'universitaire et d'homme politique illustre bien sa volonté d'organiser autant que faire se peut la complicité de Clio, la muse de l'Histoire, avec Marianne.

Des difficultés financières de la presse écrite à l'Europe, en passant par Clémenceau, Google et la question de la culture gratuite, que d'aucuns considèrent comme un mirage, les thèmes abordés dans cette anthologie sont fort divers. Ne cédant ni aux affres d'un optimisme béat ni aux sirènes des Cassandres, l'auteur fait montre d'une grande lucidité. S'il s'inscrit en faux contre Bourdieu, il ne conteste pas pour autant les difficultés que traversent, actuellement, la presse et plus largement la culture. A cet égard, l'avenir de l'audiovisuel public ainsi que le dossier de l'accès du plus grand nombre à la culture imprimée l'inquiètent tout particulièrement. Soupçonnant une marchandisation de la culture, l'ancien président de la Bibliothèque nationale de France espère un sursaut et de la France et de l'Europe afin que, renouant avec leur passé, elles entravent enfin cette dérive qu'il estime funeste.

Alexis Fourmont
( Mis en ligne le 13/07/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)