L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Historiographie  

Les Mots face à l'histoire
de Sonia Darthou
Tallandier 2006 /  12 €- 78.6  ffr. / 132 pages
ISBN : 978-2-84734-681-7
FORMAT : 13cm x 20cm

Mots, sens et histoire

L’ouvrage Les Mots face à l’histoire de Sonia Darthou nous invite à revisiter l’histoire du sens des mots et des expressions d’aujourd’hui, issus de la culture antique. Il s’agit d’un petit dictionnaire visant à montrer les origines historiques et idéologiques des mots et des expressions de notre vocabulaire. Il aide à comprendre, à travers leurs significations au fil des siècles, les changements culturels et historiques du monde occidental.

La présentation de l’histoire de chaque mot ou expression est, dans ce livre, un voyage qui débute par les sources grecques, latines, chrétiennes et médiévales et qui se poursuit à travers les textes littéraires, historiques et politiques et les œuvres d’art jusqu’à nos jours. Le fil conducteur de ce voyage qui élargit notre connaissance du monde n’est pas seulement basé sur le jeu linguistique mais s’appuie aussi sur la comparaison et l’analyse à l’aide d'exemples. Ce petit livre est divisé en quatre parties.

La première partie de l’ouvrage s’intéresse aux mots du politique tels que ''eugénisme'', ''prolétaire'', ''démocratie'' et ''dictateur''. La présentation de l’histoire de ces mots liés à la politique montre à la fois «la prise de conscience ancestrale d’une identité commune et d’un intérêt général», fondatrice de la cité, mais également le changement de leur signification à travers les siècles en faveur des différentes ambitions politiques. La deuxième partie du livre, intitulée «Autours des sens», réunit des mots liés aux sentiments, comme ''érotisme'', aux notions philosophiques, comme le stoïcisme, et aux aspects rituels du pouvoir, comme la consécration. L’analyse, par exemple, du mot ''nostalgie'' et l’explication de son paradoxe commence par l’histoire d’Ulysse, le premier homme nostalgique de la littérature, pour se conclure par la référence d’un vingt-cinquième chant de l’Odyssée sous le signe de la déception, composé par Vladimir Jankélévitch. Plus loin, dans le cas de l’étude de l’adjectif ''laconique'', nous voyageons de la cité de Sparte à celle d’Athènes pour comparer leurs systèmes éducatifs qui aboutissent à deux cultures distinctes.

La troisième partie élargit le champ sémantique vers «Les mots de l’altérité». Dans cette partie, on déambule dans le monde monstrueux de Méduse et de Chimère, on traverse l'Achéron pour arriver aux lieux «d’en bas», les Enfers, on découvre la puissance de Pan perçu comme le dieu de la nature tout entière, on goûte la rage d’Athéna contre Arachné ou la pitié de Zeus pour Samalcis et Hermaphrodite, on s’approche des cultes à mystères et des Livres sibyllins et l'on reste impressionné par la signification première des mots ''hypocrite'' et ''catastrophe'' dans le théâtre antique grec.

La quatrième et dernière partie est consacrée aux expressions issues de la culture antique mais qui gardent pourtant leur actualité. En apprenant l’histoire cachée de chaque expression, on comprend mieux la métaphore «qui nous transporte d’un mot à un sens, une comparaison de l’esprit qui invite au voyage».

Ce petit dictionnaire de vulgarisation s’adresse à un large public et met à sa disposition une sélection de 56 mots et expressions paradigmatiques.

Irène Kyriakou
( Mis en ligne le 18/01/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)