L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Témoignages et Sources Historiques  

Corpus Rhetoricum - Tome 2 - Les états de cause
de Hermogène
Les Belles Lettres -  Collection des universités de France - Série grecque 2009 /  31 €- 203.05  ffr. / 212 pages
ISBN : 978-2-251-00553-9

Texte établi et traduit par Michel Patillon.

L’auteur du compte rendu : Yannick Durbec, professeur agrégé de Lettres Classiques, Docteur ès Lettres, enseigne en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles.


Méthode et rhétorique

Ce volume consacré aux États de cause d’Hermogène est le deuxième tome du Corpus rhetoricum, en cours de publication aux Belles Lettres, dans la Collection des Universités de France, par Michel Patillon, un des plus grands spécialistes de la rhétorique grecque et l’éditeur de plusieurs ouvrages dans la même collection. L’édition et la traduction du texte sont précédées d’une précieuse notice d’introduction et suivies de notes complémentaires inspirées par les commentaires à ce traité.

Hermogène, dit «le rhéteur», est l’auteur de deux traités du Corpus : Les Etats de causes et les Catégories du style. Cet Hermogène serait celui que mentionne l’historien Dion Cassius et dont Marc Aurèle vint écouter les leçons. Il enseigna donc la rhétorique au cours du IIe siècle. Après avoir minutieusement analysé l’ensemble des témoignages biographiques, Michel Patillon donne un plan très détaillé du traité, puis analyse la tradition dont Hermogène dépend, afin de dégager les choix personnels qu’il a opérés et ainsi mieux comprendre son projet. Hermogène propose une méthode par dichotomies successives pour déterminer, parmi les treize états de cause qu’il a distingués, quel est celui qui se rencontre dans une affaire donnée. Un tableau méthodique des états de cause permet au lecteur de comprendre l’application de cette méthode. M. Patillon précise que trois points caractérisent le traité d’Hermogène : l’autonomie du propos, l’excellence de la méthode suivie pour déterminer l’état de cause et l’attachement à la logique intégrale du discours dans la controverse politique. M. Patillon présente ensuite longuement quatre commentateurs du IVe-Ve siècles, Syrianus, Georges Monos, Sopatros et Marcellinus.

Ce texte, servi par la traduction précise de M. Patillon, est d’un grand intérêt pour qui s’intéresse à l’histoire de la rhétorique.

Yannick Durbec
( Mis en ligne le 01/09/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)