L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Témoignages et Sources Historiques  

Khomeiny, Sade et moi
de Abnousse Shalmani
Grasset 2014 /  20 €- 131  ffr. / 330 pages
ISBN : 978-2-246-85207-0
FORMAT : 14,0 cm × 20,5 cm

L'auteur du compte rendu : Gilles Ferragu est matre de confrences en histoire contemporaine luniversit Paris X Nanterre et lIEP de Paris.

Incendie

Que faire?... La formule lance par Lnine en 1902 demeure: que faire lorsquon est une petite fille force de vivre sous un voile, afin de prserver sa pudeur? Certes, il sagit de lIran de layatollah Khomeiny: le voile est moins un objet de conviction quun moyen dchapper la dictature des mollahs, qui vient dmerger Mais tout de mme, la question se pose. Elle se pose pour une partie de la socit iranienne, qui, oppose la dictature du Shah, a favoris lavnement de Khomeiny sans pour autant adhrer son programme de raction religieuse. Elle se pose galement pour cette petite fille, qui dcide de montrer ses fesses dans une socit hypocrite et concupiscente, qui assimile les cheveux aux poils pubiens, et considre que la beaut, objet de dsir (forcment) incontrlable, se dissimule.

Alors Abnousse Shalmani se montre, et joue avec la surveillance des corbeaux les femmes en tchador et prposes la vertu comme des barbus. Un jeu, une rvolte mais sa famille, librale dans une socit iranienne de plus en plus censure et qui envoie ses enfants sur les champs de mine irakiens, finit par fuir pour la France. Seconde vie donc, et pour chapper lautre ghetto, celui du statut de gentille iranienne chiite modre, lauteur se rfugie dans la littrature, terre dasile universelle pour tous les solitaires. L, elle croise lhistoire, celle des grandes courtisanes du XIXe, et surtout les crivains libertins du XVIIIe sicle, de Thrse Philosophe (Diderot) au divin marquis. Coup de foudre pour un courant de penseurs du politique usant de la sexualit comme dun tendard, qui proclame son refus de tout dogme, et nouvelle rvolution intime.

Entre pamphlet, essai et autobiographie, cet ouvrage se laisse difficilement classer comme son auteur du reste: Abnousse Shalmani voque sa lutte, depuis lenfance, pour ne pas tre range doffice dans une case: pas plus celle de la gentille colire voile, que celle de la rfugie iranienne forcment patriote, ou encore la chiite de ltape. Pas dtiquette, non: la libert dtre et de sassumer (avec un bon ego du reste). Et pour conqurir cette libert, elle a opt pour la culture du XVIIIe sicle, et particulirement les libertins, dfenseurs rsolus dune libert politique o le corps tait un prtexte Une premire rencontre avec Pierre Lous (certes, XIXe sicle) avant le face--face avec Sade.

Le rsultat est un texte fort, vivant, o lart de la formule le dispute la passion de largumentation. Tous azimuts, l'auteur dnonce lintgrisme religieux et son hypocrisie, le rapport ambigu la sexualit dans une socit musulmane qui, faute dassumer ses pulsions ( quand un Freud local?), enrgimente ses filles et ses femmes et leur impose une cage de tissu. Elle dnonce galement le relativisme dangereux des dmocraties, qui ne voient dans le voile musulman quun fait culturel, tolrable, et non une violence, ou du moins une manire de rduire et contraindre la femme. Plus largement, elle dnonce les dangers des dogmes, fonds toutes religions confondues sur une ingalit sexuelle et un rapport de force. Et contre les discours et les violences, faites aux femmes, et souvent par dautres femmes au nom dune hypothtique pudeur, elle crie, elle hurle mme. Tout y passe: le 11 septembre, le FN en 2002 la prsidentielle, les rvolutions arabes, etc. Lauteur, rebrousse voile, dnonce, sans concession, au nom dune identit franaise hrite des Lumires et de la Rpublique.

Ce texte voque son enfance, sa jeunesse, lIran des mollahs puis la France, son pre adul en tant quesprit libre - sa mre, sa famille, les amis, le combat permanent contre les carcans, le choix des Lumires au sens philosophique du terme contre linfme. Les chapitres sentremlent, mi biographiques, mi pamphlets. Il y a de la violence, des excs assums, une hardiesse qui peut passer pour de la prsomption comme pour de lenthousiasme de la passion en gros, qui simpose au lecteur, le sollicite, le provoque et lamne prendre parti.

Un bel essai donc, puissant, dont la vigueur et le style oscillant entre classicisme et modernit interpelle lamateur de littrature. Plus encore, cest tous ceux qui se posent la question de lislam (et plus largement des religions) et du statut des femmes quil faut offrir sans tarder ce texte sans compromis. On suivra lauteur sur de nombreux points, dans sa dnonciation sans fards de lhypocrisie, on se heurtera elle sur certaines formules et certains jugements qui appellent la nuance: quimporte, Abnousse Shalmani renoue, dans un style ample, avec la tradition des libelles du temps des Lumires, ces textes qui dnonaient une socit injuste et prparaient la rvolution.

Une plume suivre.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 02/09/2014 )
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