L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Témoignages et Sources Historiques  

1914-1919, J. Bailly
de Jean Bailly
Editions Scripta 2019 /  / 356 pages
ISBN : 978-235321404-4

Site des éditions Scripta :
http://editions-scripta.com/


À Grande Guerre, Grande Collecte

Les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre terminées, il est utile d’en rappeler le legs archivistique. L’ensemble des services qui constituent le réseau des Archives de France en ont été les acteurs au fil d’une multitude d’expositions ou de manifestations culturelles, dont les publications de sources sont les plus durables. Au niveau central du ministère de la Culture, le Service interministériel des Archives de France a d’abord dirigé la publication d’un ouvrage collectif de référence, Archives de la Grande Guerre. Des sources pour l’histoire (Presses universitaires de Rennes, 2014), qui constitue une introduction indispensable à toute recherche sur l’histoire du conflit.

Depuis 2013, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et la Mission du Centenaire, les Archives de France ont organisé la "Grande Collecte" à l’occasion de laquelle les Français ont été invités à montrer leurs documents familiaux de la Grande Guerre (photographies, correspondances, dessins, souvenirs) aux services d’archives nationaux, départementaux et municipaux afin d’en évaluer la valeur historique et éventuellement d’en réaliser une numérisation partielle, un don ou un dépôt visant à compléter les fonds conservés dans ces services publics d'archives. On trouvera le bilan de ces opérations et un florilège de ces documents sur Internet (voir-dessous).

Parmi les sources ainsi révélées les nombreuses correspondances de poilus avec leurs proches se distinguent : qu'elles soient massives ou ténues, elles constituent chaque fois un témoignage unique. C'est l'occasion pour le soldat de décrire son quotidien au combat, même à demi-mots, ses souffrances, ses craintes, ou sa condition de prisonnier. Ainsi, en Vendée, à ce jour, plus 3 000 lettres de soldats, 500 photographies ou plaques de verre, 1 700 cartes postales illustrées et 16 carnets de guerre ont pu être mis en ligne.

Outre ces larges initiatives institutionnelles, l’actualité bibliographique révèle encore ponctuellement d’autres richesses grâce à des entreprises éditoriales privées plus discrètes qui prennent également place dans cet ensemble éditorial. Citons aujourd’hui, à titre d’exemple, la correspondance Jean Bailly. Né à Thaon-les-Vosges le 29 octobre 1894 dans une famille originaire de Cernay dans le Haut-Rhin, celui qui sera ingénieur textile, diplômé de l'école supérieure des industries textiles d'Epinal, fut mobilisé à 20 ans et devint par vocation aviateur en 1918 ; il correspond activement avec ses parents de 1914 à 1919, sauf pour l’année 1917 dont les lettres n’ont pas été retrouvées.

Joliment publiée et illustrée, cette correspondance qui vient d’être éditée par ses descendants est complétée par les lettres de son frère Paul et de son cousin ainsi que d’un ami, ensemble cohérent (pourvu d’un index et d’une table) constituant un témoignage profondément humain qui mérite d’être connu et associé à la Grande Collecte.

Françoise Hildesheimer
( Mis en ligne le 30/10/2020 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)