L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Géopolitique  

L'Etat du monde 2009
de Bertrand Badie , Sandrine Tolotti et Collectif
La Découverte 2008 /  22 €- 144.1  ffr. / 323 pages
ISBN : 978-2-7071-5588-7
FORMAT : 15,5cm x 24cm

L'auteur du compte rendu : Agrégé d’histoire et titulaire d’un DESS d’études stratégiques (Paris XIII), Antoine Picardat est professeur en lycée et maître de conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ancien chargé de cours à l’Institut catholique de Paris, à l’université de Marne la Vallée et ATER en histoire à l’IEP de Lille, il a également été analyste de politique internationale au ministère de la Défense.

Les habits neufs d’un grand classique

Depuis 1981, L’Etat du monde s’est imposé comme un classique de la documentation, de la statistique et de l’information. La formule était simple, mais elle demandait un énorme travail de mise à jour chaque année. Un épais volume, petit format et pas très facile à ouvrir sans casser la reliure, des articles thématiques sur les grands thèmes mondiaux (économie, politique, etc.), des fiches par région et par pays, des dizaines de tableaux de statistiques. Une mine.

Cette année, L’Etat du monde fait peau neuve. Un plus grand format et moins de page : il est plus facile à manipuler. La maquette est différente et la lecture est plus facile et plus agréable. Mais surtout, le contenu et la formule ont beaucoup évolué. Les 320 pages ne proposent plus que des articles thématiques, une cinquantaine, classés en cinq grandes rubriques : Nouvelles questions internationales, Questions économiques et sociales, Sociétés et développement humain, Environnement et nouvelles technologies, et Enjeux régionaux. Les champs couverts sont donc vastes et nombreux. Chaque rubrique se termine par une revue des livres parus au cours de l’année. Cette initiative est l’une des plus heureuses, car elle invite à un approfondissement, tout en fournissant d’utiles conseils. On peut simplement regretter que la présentation des livres ne soit pas très claire. C’est à dire qu’ils sont tous abordés les uns à la suite des autres, sans être distingués du reste du texte. Une simple mise en forme (majuscules, gras, soulignement), aurait suffi à faciliter le repérage.

Mais la grande innovation vient du couplage avec un site internet. Si les articles thématiques sont donc en version papier, les statistiques, les articles historiques, le dictionnaire, les cartes, bref, tout ce qui ne change pas beaucoup d’un an sur l’autre, sont accessibles sur la toile. Pour cela, il faut s’inscrire, à l’aide d’un code que l’on obtient en achetant le livre. La boucle est bouclée.

À première vue, il s’agit d’une utilisation très intelligente des qualités respectives du livre et d’internet. Les articles thématiques donnent à L’Etat du monde 2009 un recul que les millésimes précédents n’avaient pas. Les chiffres et les fiches sur écran garantissent le maintien de la qualité et de la richesse de l’information.

Antoine PIcardat
( Mis en ligne le 18/11/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)