L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Géopolitique  

La Sainte ignorance - Le temps de la religion sans culture
de Olivier Roy
Seuil - La couleur des idées 2008 /  19 €- 124.45  ffr. / 275 pages
ISBN : 978-2-02-093266-0
FORMAT : 14cm x 20,5cm

L'auteur du compte rendu : Scnariste, cinaste, Yannick Rolandeau est lauteur de Le Cinma de Woody Allen (Alas) et collabore la revue littraire L'Atelier du roman (Flammarion-Boral) o crivent, entre autres, des personnalits comme Milan Kundera, Benot Duteurtre et Arrabal.

Le nouveau marché du religieux

Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS, auteur de L'Islam mondialis et de Gnalogie de l'islamisme, tente ici de prendre bras le corps le bouleversement qui a lieu dans la sphre du religieux avec la mondialisation. Un rsum des questions qu'ils posent au tout dbut de son essai rsume lui seul l'ampleur du phnomne :

"Pourquoi des dizaines de milliers de musulmans en Asie centrale deviennent-ils chrtiens ou tmoins de Jhovah ? Comment une glise protestante vanglique peut-elle s'enraciner au Maroc ou en Algrie ? Pourquoi l'vanglisme protestant fait-il une perce extraordinaire au Brsil (25 millions de membres en 2007) ou en Afrique de l'Ouest ? Comment expliquer que la religion qui crot le plus vite dans le monde soit le pentectisme ? Pourquoi le salafisme radical attire-t-il de jeunes Europens, blancs ou noirs ? Comment se fait-il qu'Al Qaida soit l'organisation "islamique" qui compte le plus fort pourcentage de convertis ? Inversement, pourquoi l'glise catholique a-t-elle tant de mal garder ses ouailles et voit-elle le nombre de vocations chuter en Occident ? Comment se fait-il que les dfenseurs de la tradition anglicane conservatrice soient aujourd'hui nigrians, ougandais ou knyans, alors que le primat de l'glise en Angleterre, Rowan Williams, approuve et l'usage de la charia pour le droit civil des musulmans britanniques et l'ordination de prtres homosexuels ? Pourquoi les orthodoxies slaves sont-elles, l'inverse du protestantisme, replies sur les identits nationales, tout comme l'hindouisme ? Pourquoi le bouddhisme fait-il une perce en Occident ? Pourquoi l'exacerbation idologique de la religion en Iran conduit-elle une scularisation de la socit civile ? Pourquoi la Core du Sud fournit-elle, en proportion de sa population, le plus grand nombre de missionnaires protestants dans le monde (elle vient, en chiffres absolus, juste aprs les tats-Unis) ?" (p.15)

On reste ainsi perplexe devant l'miettement et la recomposition du processus religieux...

Structur en deux parties, l'essai d'Olivier Roy passe au scalpel l'clatement, la dsagrgation, la pulvrisation, la recomposition du tissu religieux travers le monde de nos jours. La tche est immense. On assiste un processus sans prcdent o le religieux est tout la fois dclinant et hypervisible, se dcloisonnant et se reterritorialisant dans des pays autres que ceux de ses racines premires.

Cette mutation s'effectue selon Olivier Roy dans cette dterritorialisation et cette dculturation. La premire partie du livre traite l'inculturation du religieux. La mondialisation pousse la dterritorialisation par laquelle un dcouplage durable entre religions, territoires, socits et tats entrane une plus grande autonomisation du religieux. Cette expansion va-t-elle alors dans le sens d'une expansion de la culture ou dans celui d'une dconnexion entre religion et culture ? La mondialisation des religions indique en effet le problme rcurrent de l'articulation entre le religieux et le culturel.

Afin de comprendre ce qui se passe aujourdhui, Olivier Roy tudie aussi, par un retour au pass, le phnomne de missionnariat du religieux dans le culturel d'autrefois (croisade, missions diverses, proslytisme..). Puis avec l'apparition de la Rforme, la redfinition du religieux par rapport la culture (lacisation et sparation de l'Eglise et de l'Etat) ; il aborde ensuite le multiculturalisme.

Le concept d'inculturation a t fond par des thologiens catholiques qui, pendant la priode du Concile Vatican II, ont prsid une redfinition des dogmes. Le tout a donn une dconstruction du religieux en Occident: l'ethnocentrisme du christianisme et la dchristianisation de la culture ont t les moments forts de cette priode. L'auteur montre aussi comment d'autres pays ont retravaill telle ou telle religion en fonction de leur propre culture (les noirs amricains et le Gospel) : la religion sert de marqueur identitaire dans des contextes de dculturation violents.

Olivier Roy aborde encore ce qu'on appelle l'exculturation du religieux : la norme religieuse se dtache de la culture. Le phnomne est li l'volution de la religion l'poque contemporaine, consquence de la mondialisation et des succs des formes fondamentalistes du religieux. Il ne s'agit pas ici d'affrontement entre des cultures mais d'une sparation entre culture et religion. Cela aboutit au paradoxe du retour au religieux, converti ou born again dans l'ignorance du savoir religieux, savoir dtach de tout contexte culturel. Cette dgradation du savoir religieux est frappante dans les milieux fondamentalistes.

La seconde partie aborde la mondialisation du religieux. Deux thories dominent, qu'Olivier Roy analyse en dtails : celle de l'acculturation et celle du march. La premire suppose que les transformations du religieux sont la consquence de l'imposition d'un modle dominant, lequel renvoie une domination politique. Le "vaincu"' adopte et adapte la religion dominante, dans une stratgie d'intgration ou de rvolte, produisant un syncrtisme, une hybridation ou un dtournement.

Le march religieux voit la religion se rpandre dans les canaux de la mondialisation, faire l'objet d'un marketing (shows, dplacements de vedettes, stades, tl-vanglistes, tl-imams), chacun pouvant adapter le kit de croyances en circulation sa convenance. Ce qui implique une "customisation" et une standardisation des produits. Si le march en soi ne transforme pas une religion en produit, il faut que cette dernire aussi puisse s'adapter au march. Ce qui rend le produit attractif, c'est la dconnexion entre les marqueurs religieux et culturels.

Il faut ajouter cela les nouveaux mdias, les nouveaux moyens de communication, les flux migratoires qui bouleversent, dcomposent et recomposent les religions en fonction des cultures o elles essaiment. Ce qui provoquent un chaos du champ religieux et de la culture. Celles qui fonctionnent le mieux sont les "religions pour l'export", s'exportant certes en dehors de leurs frontires mais se recomposant facilement dans la culture locale (par exemple l'hindouisme en Occident avec la socit Krishna qui a recrut ses adeptes dans la mouvance hippie occidentale).

Il y a bien sr, grce Internet, les i-church ; des sites web proposent des prestations religieuses des individus isols. Homognisation, formatage et reformatage du religieux ont lieu de multiples manires (l'Islam libral par exemple). La "sainte ignorance", comme l'appelle l'auteur, est le mythe d'une puret du religieux qui se construirait en dehors des cultures. Ce mythe anime les fondamentalismes modernes, en concurrence sur un march des religions qui la fois exacerbe leurs divergences et standardise leurs pratiques.

En quelques chapitres d'une prcision vertigineuse, Olivier Roy passe en revue toute cette mutation de main de matre. Sa force est sa grande culture, son sens du dtail, qui rend compte d'un phnomne aussi complexe.

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 06/01/2009 )
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