L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Géopolitique  

Je comprends le monde - Le cahier de vacances de géopolitique
de Pascal Boniface et Collectif
CNRS éditions 2010 /  10 €- 65.5  ffr. / 88 pages
ISBN : 978-2-271-06987-0
FORMAT : 19,1cm x 26cm

L'auteur du compte rendu : Gilles Ferragu est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris X – Nanterre et à l’IEP de Paris.

Vacances et politique

Dans la série des cahiers de vacances pour adulte, il manquait la géopolitique : avec ce Je comprends le monde, dirigé par Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, l’affaire est désormais réglée et les amateurs de sciences politiques, d’affaires étrangères et des pages internationales de la presse peuvent d’ors et déjà se préparer au quizz de l’été.

L’ouvrage, qui se présente sous la forme d’un cahier classique, comprend 30 pages doubles portant sur divers thèmes, depuis les institutions internationales (ONU et autres) jusqu’aux questions que posent l’Océanie. Entre-temps, les esprits forts et forts en thèmes auront pu se mesurer sur la géopolitique de l’eau, la question de l’énergie et des matières premières, le clivage Nord-Sud (et les guerres en général), le sport et les armes (et même la bombinette), le terrorisme et les mafias, l’écologie et le climat, les États-Unis et le proche Orient, etc., etc.

Bref, une série de dossiers avec un paragraphe introductif et problématisé (histoire de ne pas bronzer idiot, si l’on part du principe que ce cahier de vacances sera effectivement pratiqué en vacances), quelques jeux (rébus, charade…) et des questions, des quizz, des «qui a dit quoi ?», des mots croisés, mêlés, et même du déchiffrage d’écritures bizarres… En tout, 150 jeux et un cahier final de solutions (pas inutile, loin de là).

L’objet doit être pris pour ce qu’il est : une sorte de grand jeux pour les amateurs d’actualité, qui, sous couvert de questions variées, fait un tableau finalement assez riche et problématisé du monde actuel, de ses soucis divers et des enjeux de la géopolitique. Une détente utile, pour faire bronzer le cerveau, et un cadeau amusant, pour faire une pause érudite avant la rentrée

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 01/06/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)