L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Géopolitique  

Atlas des peuples d'Orient - Moyen-Orient, Caucase, Asie centrale
de André Sellier et Jean Sellier
La Découverte - Atlas des peuples 2004 /  37.90 €- 248.25  ffr. / 210 pages
ISBN : 2-7071-4310-3
FORMAT : 24x18 cm

Edition revue et augmentée.

L'auteur du compte rendu : Archiviste-paléographe, docteur de l'université de Paris-I-Sorbonne, Thierry Sarmant est conservateur en chef du patrimoine au Service historique de l'armée de Terre. Il prépare, sous la direction du professeur Daniel Roche, une habilitation à diriger des recherches consacrée à "Louis XIV et ses ministres, 1661-1715". Il a publié une vingtaine d'articles sur l'histoire politique et culturelle de la France moderne et contemporaine et six ouvrages dont Les Demeures du Soleil : Louis XIV, Louvois et la surintendance des Bâtiments du roi (2003)et La Roumanie dans la Grande Guerre et l'effondrement de l'armée russe (1999).


Un atlas pour l’Orient compliqué

Qu’est-ce qu’un chiite duodécimain ? Un Kurde ? Un Hazara ? Un Pachtou ? Un Ossète ? Il y a vingt ans, de telles questions semblaient ne devoir se poser qu’à de rares spécialistes. Aujourd’hui, après la dislocation du bloc communiste, mondialisation et «choc des civilisations» aidant, la maîtrise de ces notions devient indispensable à l’«honnête homme», celui qui tâche de comprendre la marche du monde sans pour autant faire œuvre d’érudition. Cet Atlas répond donc à un besoin.

Là où les dictionnaires se satisferaient de définir les termes énumérés ci-dessus, de façon souvent sibylline ou obscure, l’Atlas des peuples d'Orient les éclaire en les replaçant dans un triple contexte géographique, historique et linguistique. La description des peuples est articulée entres les trois grands groupes arabe, turc et iranien, d’une part, les juifs et les peuples du Caucase, de l’autre, mais cette classification est adoptée avec toute la prudence nécessaire : les auteurs ne laissent jamais oublier que pour les intéressés la religion compte souvent autant et plus que la langue ou l’ethnie dans le sentiment d’appartenance.

Chaque peuple bénéficie d’un descriptif succinct, mais amplement suffisant. L’information est sûre et mise à jour. Délibérément, les auteurs ont mis l’accent sur les «petits» peuples, ceux sur lesquels la documentation est la moins accessible. L’emploi d’encadrés allège le discours sans nuire à la cohérence de l’exposé. Enfin, l’index est excellemment conçu. Ce livre peut donc être utilisé aussi bien comme instrument de travail qu’être lu d’un bout à l’autre. Il met à la disposition du grand public une somme de connaissances d’ordinaire inaccessibles hors des publications universitaires.

La cartographie proprement dite est d’aspect agréable, mais sa relative imprécision pourra décevoir par rapport à celle des grands atlas allemands de référence (Westermann, Bayerischer). Le parti retenu a l’avantage d’éviter une précision fallacieuse quand les données de départ font défaut ou sont par trop datées. Au total, voilà un volume passionnant et précieux par les temps qui courent, à garder à portée de main.

Thierry Sarmant
( Mis en ligne le 05/06/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)