L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Géopolitique  

Dictionnaire de la Chine contemporaine
de Thierry Sanjuan et Collectif
Armand Colin 2006 /  30.50 €- 199.78  ffr. / 303 pages
ISBN : 2-200-26781-9
FORMAT : 16,5cm x 24,0cm

Voir aussi :
- Thierry Sanjuan, Atlas de la Chine. Les mutations accélérées, Autrement, Septembre 2007, 15 €, ISBN : 978-2-7467-1008-5.

L’auteur du compte rendu : agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale (thèse sur La tradition manuscrite de la lettre du Prêtre Jean, XIIe-XVIe siècle), Marie-Paule Caire-Jabinet est professeur de Première Supérieure au lycée Lakanal de Sceaux. Elle a notamment publié L’Histoire en France du Moyen Age à nos jours. Introduction à l’historiographie (Flammarion, 2002).


La Chine de A à Z

Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs spécialistes de la Chine contemporaine ; Thierry Sanjuan, spécialiste de géopolitique, a rassemblé une équipe de collaborateurs, économistes, anthropologues, 88 au total, qui représentent plusieurs générations, qui appartiennent à des centres de recherche variés, le CNRS, l’INALCO, l’EHESS, différentes universités françaises, l’IEP de Paris, mais aussi Berkeley, Lausanne, Genève, Pékin, Shanghai… liste non exhaustive.

Il s’agit de montrer l’ampleur de la transition menée par la Chine, qui l’a conduite à construire une politique volontariste et efficace de modernisation, qui passe nécessairement par une ouverture au monde. Le tout se présente comme un dictionnaire avec entrées et renvois en bas de chaque article, des cartes, index, indications bibliographiques (et sites internet) en fin de volume (et non au bas des entrées). L’orientation générale est assez fortement économique. Thierry Sanjuan présente les objectifs dans une introduction complétée d’une courte chronologie. D’«Acupuncture» à «Zone économique spéciale» : tout un programme ! On retrouve sans surprise les articles attendus : Bouddhisme, Bureaucratie, Politique étrangère, Hong Kong et Taïwan, Calligraphie ou encore idéologie. On découvre avec intérêt : Immobilier, Rock ou encore Relation interpersonnelle.

Le tout constitue une très intéressante introduction à cette Chine contemporaine, dont on parle beaucoup et que l’on ignore tout autant, la réduisant volontiers à une série de clichés, dont certains sont millénaires (et qui auraient d’ailleurs pu fournir une entrée…).

Bien écrit, l’ouvrage répond aux règles du genre : utile pour chercher une référence, une piste, une précision concise, il présente l’intérêt et les limites d’un ouvrage de consultation. Il invite à aller plus loin, et donne des clés précieuses pour approcher l’immensité, dans tous les sens du terme, de la Chine contemporaine.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 06/09/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)