L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Géopolitique  

Chiisme et politique au Moyen-Orient - Iran, Irak, Liban, monarchies du Golfe
de Laurence Louër
Autrement - Mondes et nations 2010 /  8 €- 52.4  ffr. / 196 pages
ISBN : 978-2-262-03082-7
FORMAT : 11cm x 18cm

Premire publication en mars 2008 (Autrement).

L'auteur du compte rendu : Historien des relations internationales Sciences Po Paris, Pierre Grosser est directeur des tudes de linstitut diplomatique du ministre des affaires trangres.


La question chiite

Depuis 2004, il est question dun arc chiite, et les dimensions transnationales du chiisme sont mises en avant. On a un peu limpression de se retrouver dans les annes 1980, lorsque les experts travaillaient sur lexportation de la rvolution iranienne, dans les communauts chiites du Liban, dAfghanistan ou dArabie Saoudite, et sur les rivalits entre les rseaux sunnites saoudo-pakistanais et les rseaux chiites iraniens. Aprs la premire Guerre du Golfe, la rpression dont furent victimes les chiites passionna bien moins que celle subie par les Kurdes. Mais le public shabitua la cartographie ethnique et religieuse de lIrak, dautant que certains travaux, comme ceux de Pierre-Jean Luizard, dcrivaient linsurrection chiite au commencement de lhistoire du mandat britannique en Irak.

Dsormais, dans le sillage de la guerre amricaine en Irak, de la mise en avant de la menace iranienne, et de la guerre de 33 jours au Liban lt 2006, la question chiite est remise sur la table.On disposait, en franais, du livre essentiel mais difficile dirig par Sabrina Mervin, Les Mondes chiites et lIran, publi aux ditions Karthala en 2007. A prsent, si lon veut dpasser les gnralits du dernier Monde des Religions, ou les simplifications des stratges qui voient la main de lIran partout, louvrage de Laurence Lour est indispensable. De mme que le grand livre rcent de Roschanack Shaery-Eisenlohr (Shiite Lebanon. Transnational Religion and The Making of National Identities, Columbia University Press, 2008) met laccent sur lutilisation du transnational par les chiites libanais pour se tailler une place dans lespace national du Liban, Laurence Lour met en valeur les dialectiques complexes entre le national et le transnational.

Les clercs sont les architectes des rseaux chiites transnationaux. Mais ceux-ci sont fort complexes. Il faut mentionner la rivalit entre le rseau du Parti al-Dawa n Nadjaf, et le mouvement shiraziste de Karbala, rivalit qui sest transpose en particulier dans les pays du Golfe. Le second a le plus voulu rpandre la rvolution iranienne, mais Thran sest plutt appuy sur le premier. Les clergs ont t concurrencs par des lacs, et des formes de scularisation sont identifiables au Liban et en en Irak. Il faut distinguer entre les monarchies du Golfe dans lesquelles le chiisme est prsent depuis longtemps (voire o les chiites considrent tre la nation originelle, comme au Bahren) et celles o les chiites sont dimplantation rcente, lie aux migrations, et avec un faible encadrement clrical (Koweit, Emirats arabes unis, Oman). Aprs la mort de Khomeiny, les contestations de lautorit religieuse iranienne se sont multiplies, en particulier de la part des lacs. Les partis les plus dpendants de lIran, au Liban ou en Irak, ont des relations souvent difficiles avec celui-ci, lequel cherche ne pas se prsenter seulement comme une puissance chiite. Les dimensions nationales sont donc souvent prpondrantes. Il faut enfin mentionner le messianisme du sadrisme en Irak et du Prsident iranien, qui compliquent encore le tableau, puisquil montre que la scularisation nest pas forcment gage de modration.

Dans un texte serr, mais trs clair, lauteur montre donc la complexit du chiisme, et rappelle que ce ne sont pas une carte des chiites au Moyen-Orient ou quelques tableaux statistiques qui permettent de comprendre le rel. Il est dommage toutefois quelle ninsiste pas plus sur la politique amricaine de la rgion, qui a sembl en 2003 favorable aux chiites, avant de crier au loup, et enfin de prendre conscience de la prdominance du tactique sur lidologique.

Pierre Grosser
( Mis en ligne le 27/01/2010 )
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