L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Dossiers thématiques  

Dossier PARIS



Un dossier présenté par Jean-Philippe Dumas

Paris, capitale XVIIIe - XXe siècles

L 'histoire moderne et contemporaine de Paris paraît parfois frappée d'immobilisme. La réédition, en 1998, par les éditions Fayard, du Peuple de Paris, publié en 1981 par Daniel Roche - un ouvrage alors destiné à ouvrir de nouvelles pistes de recherches et donc à être rapidement dépassé - tout comme l'absence de publications sur les fortunes ou l'histoire sociale parisienne, après les travaux pionniers d'Adeline Daumard ou de Gérard Jacquemet, semblent des signes certains de ce phénomène.

En fait, l'histoire de Paris s'est, depuis une dizaine d'années, développée de façon inattendue. Elle s'est déplacée et renouvelée en inventant de nouveaux thèmes, au gré notamment des polémiques et des questions suscitées par l'actualité, ignorant en partie les sujets qui paraissaient incontournables il y a vingt ans, tels ceux que pouvaient appeler les recherches de Michel Vovelle ou Maurice Agulhon sur la fête, la République au village, l'école ou les travaux plus classiques sur la Commune de 1871 ou la IIIe République.

L'abondance des travaux publiés appelle aujourd'hui un point également sur la bibliographie de Paris, car la capitale suscite toujours autant de publications, que ce soient des synthèses générales ou des études par quartier, dont la qualité souvent très inégale peut surprendre le lecteur. Et depuis les travaux pionniers de Marius Barroux, au début du siècle, restés plusieurs décennies sans équivalent, quelques mises au point ont été publiées ces dernières années.

Une des difficultés de l'histoire de la capitale tient à la dispersion des sources de l'histoire de Paris entre les différents institutions parisiennes chargées d'en assurer concurremment la conservation. Aussi le chercheur doit-il savoir orienter ses pas avec circonspection et discernement entre les nombreux centres d'archives ou bibliothèques parisiennes. La chronologie parisienne est également complexe, et le chercheur doit d'abord la maîtriser pour ne pas se perdre dans une histoire par nature foisonnante et propice à de nombreuses publications.

Jean-Philippe Dumas
( Mis en ligne le 11/04/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)