L'actualité du livre
Histoire & Sciences socialeset Dossiers thématiques  

Dossier : Paroles de poilus



Un dossier présenté par Jean-Noël Grandhomme, spécialiste de la Première Guerre mondiale. Il est l'auteur d'une thèse, "Le Général Berthelot et l'action de la France en Roumanie et en Russie méridionale, 1916-1918" (SHAT, 1999). Il est actuellement PRAG en histoire contemporaine à l'université "Marc Bloch" Strasbourg II.
Ont notamment collaboré à ce dossier Sébastien Laurent, Gilles Ferragu et Antoine Picardat.


Paroles de poilus

Phénomène d'édition tout à fait inattendu, les Paroles de poilus publiées en 1998 (Tallandier, réédition 2003) ont montré le goût des Français pour les témoignages sur la guerre de 1914-1918. Carnets, Souvenirs, correspondances ne cessent depuis de paraître à rythme impressionnant. Cette floraison peut parfois paraître répétitive. Pourtant, à y bien regarder, chaque témoignage apporte des éléments nouveaux à la recherche, en corroborant - ou en remettant parfois en cause - des "points acquis" et en diversifiant notre connaissance de l'événement (fronts extérieurs, armes et services méconnus, spécificités régionales, etc.).

L'intérêt de ces textes est donc très loin de se résumer à leur côté anecdotique. Ils constituent l'un des éléments les plus importants du débat actuel entre spécialistes autour des notions controversées de "brutalisation" ou de "consentement patriotique".

Jean-Noël Grandhomme
( Mis en ligne le 23/01/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)