L'actualité du livre
Essais & documentset Politique  

La Démocratie contre elle-même
de Marcel Gauchet
Gallimard - TEL 2002 /  10,5 €- 68.78  ffr. / 385 pages
ISBN : 2070763870

L'ennemi dans le miroir

Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et rédacteur en chef de la revue Le Débat chez Gallimard, Marcel Gauchet poursuit, avec La Démocratie contre elle-même, l'analyse des différents aspects du modèle démocratique déjà entrepris dans La Révolution des droits de l'homme, La Révolution des pouvoirs et La Religion dans la démocratie.

Le point de départ de cette réflexion est alarmant : après être sortie victorieuse de ses confrontations avec "ses adversaires historiques", des partisans du totalitarisme aux révolutionnaires de tout acabit, il semblerait que la démocratie moderne se heurte aujourd'hui à son plus redoutable ennemi - elle-même. Paradoxalement, c'est un retour aux sources, à savoir les Droits de l'homme, qui serait à l'origine de cette nouvelle menace. Contrairement à ce qu'on pouvait observer jusque dans la première moitié du XXe siècle, Marcel Gauchet décèle dans les crises traversées par les piliers de nos sociétés modernes - religion, politique, éducation - une véritable désagrégation des conditions anthropologiques propices à l'émergence et à la consolidation de la pensée démocratique. Comme l'observe l'auteur : "Nous nous trouvons désormais devant une entente majoritaire de la démocratie qui sacralise à ce point les droits des individus où elle se fonde qu'elle sape la possibilité de leur conversion en puissance collective." De cette ironie historique naît l'aporie qui est la principale cause de l'érosion démocratique : l'homme pleinement investi de ses droits fondamentaux se révèle pour ainsi dire ontologiquement incapable d'y enraciner son sentiment d'appartenance à la société. Et, suprême pied-de-nez à toutes nos valeurs fondatrices, c'est au sein même de l'école que s'élabore cette rhétorique de "la démocratie contre elle-même".

Constitué d'une suite d'articles balayant les années 1980-2001, cet ouvrage d'une clarté de style et de pensée remarquables vise, au-delà des questions critiques qu'il pose au lecteur-citoyen, à brosser un portrait-robot de "l'individu démocratique" - cet être littéralement sans attache, affranchi de toute tutelle religieuse ou bourgeoise mais confronté à sa propre perte de sens, subissant une individualisation qui le condamne au conformisme, à la pensée unique. Pour combien de temps ?

Jean Levasseur
( Mis en ligne le 22/04/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)