L'actualité du livre
Essais & documentset Politique  

Vaincre le chômage - 8 chantiers pour le plein emploi
de Jack Lang
Grasset 2006 /  17.90 €- 117.25  ffr. / 231 pages
ISBN : 2-246-70321-2
FORMAT : 13,0cm x 20,5cm

Jack Lang, professeur

Jack Lang est depuis plusieurs mois officiellement candidat aux élections présidentielles de 2007. Si depuis de nombreuses années les sondages le créditent d'un capital confortable de sympathie auprès des Français, il reste que la compétition électorale oblige chacun à redoubler d'efforts pour convaincre. En l'occurrence, la notoriété n'est pas toujours le gage d'une capacité à susciter les adhésions. De ce point de vue, Jack Lang pourrait même partir avec un relatif handicap : celui d'apparaître, jusqu'à la caricature, comme le plus emblématique des représentants de la "gauche caviar".

C'est probablement ce qui le motive à fournir des gages de sérieux. Depuis 2003, Jack Lang a en effet entrepris la publication de plusieurs ouvrages censés faire le point sur quelques enjeux essentiels pour l'avenir de la France. Après la question scolaire, abordée avec Une école élitaire pour tous (Gallimard, 2003), la question des institutions, traitée dans Un nouveau régime politique pour la France et Changer (publiés respectivement en 2004, Odile Jacob, et 2005, Plon), après, enfin, la question de l'immigration, dans Immigration positive (Odile Jacob, 2006), Jack Lang aborde ici le difficile problème du chômage.

Sur la forme, on retiendra le soin avec lequel l'auteur entend présenter clairement et simplement certaines mesures. Il est en effet soucieux de pédagogie, mais aussi de sérieux, et les références à des études universitaires sont fort nombreuses – même si, bien entendu, elles éludent les controverses sur les différents problèmes abordés. Aussi, Jack Lang, dans son avant-propos, n'hésite pas à rappeler ses qualités de professeur agrégé de l'université comme les nombreuses responsabilités publiques qu'il a pu assumer. A travers huit chantiers, Jack Lang tente d'exposer les principaux axes de ce que pourrait l'action d'un gouvernement socialiste en 2007. L'élévation des niveaux moyens de qualification, la lutte contre l'échec scolaire, les subventions aux emplois non ou peu qualifiés ou la sécurisation des parcours professionnels (sous la forme d'une "sécurité sociale professionnelle") comptent parmi les quelques propositions, dont on ne sait pas toujours si elles sont celles du Parti socialiste ou les siennes...

Sans discuter ici la pertinence de ces propositions, on peut toutefois en rappeler le cadre général : la stratégie de Lisbonne. Réunis au Portugal en 2000, les pays de l'Union se sont accordés à la fois sur un diagnostic et un objectif : Le moteur de la croissance contemporaine réside dans le capital humain (la "matière grise") ; il s'agit pour l'Union de "devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde" d'ici à 2010. En rendant hommage à Lionel Jospin et en assumant une perspective social-démocrate, Jack Lang insiste sur l'idée que le monde contemporain permet encore l'action politique, la mondialisation ne devenant profitable qu'avec une spécialisation judicieuse de notre appareil productif.

Guy Dreux
( Mis en ligne le 30/06/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)