L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

Nudités
de Giorgio Agamben
Rivages - Bibliothèque Rivages 2009 /  20 €- 131  ffr. / 191 pages
ISBN : 978-2-7436-1994-7
FORMAT : 12cm x 19,5cm

Traduction de Martin Rueff.

Dévoilements

Nudits est un recueil d'essais de Giorgio Agamben rests jusqu' prsent indits en France ( l'exception de Qu'est-ce que le contemporain?, dj traduit et publi en 2008). Malgr ce titre unificateur, une seule section aborde explicitement le thme de la nudit et porte le mme intitul que l'ensemble du recueil, la septime: cet essai prend pour point de dpart une performance donne par l'artiste Vanessa Beecroft le 8 avril 2005 Berlin. Celle-ci mettait en scne une centaine de femmes nues (qui portaient en ralit des collants transparents), s'offrant au regard de visiteurs tonns, voire gns par cette position de voyeurs qui leur tait impose. Pourtant, de mme que la notion de nudit tait mise en question par l'utilisation des collants, l'ide conventionnelle d'une domination exerce par les personnes habilles sur les personnes dvtues se trouvait ici inverse.

Giorgio Agamben aborde cette performance d'art contemporain, ainsi que d'autres uvres artistiques du XXe sicle (dont la remmoration est facilite par l'insertion de photographies ou d'images), dans une perspective diachronique. Que nous disent ces usages du nu de cette grande dichotomie entre le vtement et son absence qui marque l'histoire de l'Occident? La nudit d'Adam et ve, avant le pch originel, n'tait-elle pas une fausse nudit? Cette entreprise archologique d'exploration du prsent partir d'un retour aux origines judo-chrtiennes, ce voyage du sacr au profane dans la tradition culturelle occidentale, marquent la mthodologie adopte par Agamben dans tous les essais de ce recueil et en constitue en grande partie la pertinence critique.

Or, c'est bien cette nudit du premier homme que l'on retrouve au cur de tous les autres essais, qui procdent par dvoilements successifs. Cette mise nu est celle de l'homme dans son rapport au pch (K): dans une relecture convaincante du Procs de Kafka, Agamben montre comment le hros porte sur le front le K du calomniateur antique. Qui d'autre a pu accuser K. sinon le hros lui-mme? Tout homme invente un procs calomnieux contre lui-mme (p.41). L'interprtation du pch originel comme auto-calomnie bouleverse la franche opposition rige d'ordinaire entre innocence et culpabilit.

Mais cette nudit est aussi celle de l'homme dans son rapport l'identit (Identit sans personne): partir d'une brve histoire de la naissance de l'individu, Agamben montre comment les enjeux actuels de la biomtrie et autres fichages, qui rduisent l'homme une simple donne, remettent en cause la personne en tant que telle. On retrouve ici une rflexion hrite de Michel Foucault et dj introduite dans certains de ses prcdents ouvrages (la biopolitique).

Ce croisement des poques aboutit galement dvoiler les incertitudes de l'actuel (Qu'est-ce que le contemporain?): alors que le prsent nous chappe, alors que les lieux eux-mmes sont marqus par la spectralit (Venise, dans De l'utilit et de l'inconvnient de vivre parmi les spectres), le contemporain de son temps celui qui parvient le saisir, l'agripper n'est-il pas prcisment cet tre inactuel (p.24) qui sait chapper son poque en en percevant les zones d'ombre? [...] le contemporain est celui qui fixe le regard sur son temps pour en percevoir non les lumires, mais l'obscurit (p.28).

Enfin, le dvoilement est aussi celui du corps glorieux, accdant (mais sous quelle forme?) au Paradis. De manire significative, le premier essai (Cration et salut), qui relie la sparation entre posie et critique une rflexion sur la disparition des prophtes dans les trois grands monothismes, trouve un cho dans le dernier chapitre du recueil (Le dernier chapitre de l'histoire du monde). L'ouvrage a bel et bien pour vise d'entreprendre une exploration totale de l'tre humain historique, sociologique, anthropologique (voir Une faim de buf, qui dresse un parallle entre la fte et la boulimie), esthtique, mlant sans cesse profane et sacr.

Cette perspective critique ambitieuse, qui tisse des liens transhistoriques entre des lments d'ordinaire trangers les uns aux autres, et qui rapprochent des champs d'tudes trop souvent spars, nous livre un ensemble de mditations prcises et stimulantes, qui toutes nous invitent dvoiler les fausses nudits.

Françoise Poulet
( Mis en ligne le 13/11/2009 )
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