L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

J'adopte - Journal
de Coco Tassel
Alternatives - Textimage 2009 /  19.50 €- 127.73  ffr. / 100 pages
ISBN : 978-2-86227-619-9
FORMAT : 15,5cm x 21cm

Préface de René Frydman

Postface de Jean-Marie Colombani


Adoptons J'adopte

«Environ 30 000 personnes en France ont un agrément en cours de validité et attendent de pouvoir adopter. En 2007, il y a eu 3 217 adoptions. 20,6 % de moins qu'en 2006» (source Rapport Colombani, 19 mars 2008). Une statistique que Coco Tassel précise dans son journal : J'adopte, ou la chronique d'un chemin long et difficile pour parvenir à adopter un enfant. Un processus qu'elle a entamé il y a deux ans, une expérience partagée par des milliers de familles autour du monde.

Même si l'on n'a pas là au sens strict un guide de l'adoption, ce journal est à recommander à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. D'une écriture vraie et honnête, l'auteur rappelle utilement ce dont doit s'armer tout adoptant, ce dont elle dut s'armer elle-même : la patience.

Un véritable journal où l'écriture est agrémentée de dessins, certains en pleine page. Des croquis qui sont tous esthétiques, informatifs, et qui apportent de la fantaisie au témoignage. L'auteur a ajouté au début de l'ouvrage un «petit lexique» des termes et des définitions qui touchent à l'adoption, les grandes organisations concernées et ce qu'elles font. Coco Tassel partage en détails son espoir de tomber enceinte et, quand ça n'est plus une possibilité, les étapes à franchir pour adopter.

Un récit qui nous rappelle que le parcours n'est pas terminé quand le souhait d'adopter d'une famille est validé. Car si cette bataille est enfin remportée, tout reste encore à faire. L'auteur n'hésite pas à inclure des conseils, des proverbes et des citations célèbres, ainsi que des chiffres sur l'adoption à l'échelle mondiale. Mission accomplie donc, haut la main, car l'information utile est complétée ici par la sensibilité d'une femme qui n'hésite pas à livrer des anecdotes intimes, embarquant son lecteur dans ce si long voyage.

Coloré, riche en dessins et collages, ce journal est un petit objet d'art, porté par la voix douce et apaisée de Coco Tassel. Un message plein de force. Un vrai plaisir de lecture.

Samantha Joustra
( Mis en ligne le 18/11/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)