L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

La République des censeurs
de Jean Bricmont
L'Herne - Cave Canem 2014 /  15 €- 98.25  ffr. / 168 pages
ISBN : 978-2-85197-457-0
FORMAT : 12,2 cm × 21,0 cm

On se tait

Jean Bricmont est un physicien et essayiste belge. Auteur avec Alan Sokal, d'Impostures intellectuelles (Odile Jacob, 1999), avec Rgis Debray d' l'ombre des lumires : Dbat entre un philosophe et un scientifique, (2003), il propose ici un essai critique o il dfend la libert d'expression contre toutes les censures. Le but de ce livre n'est donc pas de "dfendre" ou de "soutenir" tel ou tel individu, ni de discuter de la vracit de certaines opinions, mais de contribuer modestement rtablir ce qui conditionne la possibilit de toute discussion et de toute recherche de la vrit : la libert pour chaque individu de dire ce qu'il pense (p.12).

Se basant sur l'article 11 de la Dclaration des droits de l'Homme et du citoyen (1789 - La libre communication des penses et des opinions est l'un des droits les plus prcieux de l'Homme), mais aussi sur la Cour europenne des droits de l'Homme qui considre que la libert d'expression vaut aussi pour les opinions qui heurtent, choquent ou inquitent l'Etat ou une fraction de la population ou encore sur le Comit des droits de l'Homme de l'ONU (Les lois qui criminalisent l'expression d'opinions concernant des faits historiques sont incompatibles avec les obligations que le Pacte impose aux Etats parties en ce qui concerne le respect de la libert d'opinion et de la libert d'expression), Jean Bricmont fait feu de tout bois avec un calme et une logique implacables.

L'auteur, qui avait en tte cet essai depuis longtemps, passe en revue un certain nombre de faits ayant suscit des ractions pour leurs propos discriminatoires : Eric Zemmour, Daniel Mermet, Sin, Edgar Morin, Jean-Marie Le Pen, Noam Chomsky, Bruno Gollnisch, Robert Faurrisson, et dernirement, Dieudonn et Alain Soral. A raison, Jean Bricmont argue de la diffrence entre les paroles et les actes. Non seulement le climat devient malsain mais linterlocuteur est condamn au silence de peur de subir un procs ou d'tre discrdit dans sa vie intime ou sociale.

Ce nest pas en censurant non plus tel ou tel livre que lon fera disparatre la haine. Bien au contraire. Ne faudrait-il pas aussi recrer une culture du dbat, surtout gauche, dans laquelle l'adversaire est contredit au moyen d'arguments rationnels, sans reductio ad hitlerum, sans accusation de racisme mal dfinie, et en coutant l'autre sans lui demander d'abord "d'o il parle"? (p.158). Jean Bricmont s'en prend ensuite la loi Gayssot (1995) qui interdit de remettre en cause le judocide (voire den discuter) par une loi dEtat. Or, lhistorien Pierre Vidal-Naquetrefusait dj de s'attaquer aux ngationnistes au nom de la vrit, ce qui en ferait, selon lui, des martyrs. Ce genre de censure notre poque ne fait quenfler lesprit anti-systme et donc jette un discrdit terme sur les institutions et les responsables politiques souponns tort ou raison de faire deux poids deux mesures. On cre une suspicion et une dlation gnralise. Un fait historique devient une religion et sert d'outil de chantage contre quiconque tente de le contester. Selon Jean Bricmont, c'est aux historiens den dbattre et dtablir une vrit par rapport aux faits. A chacun de se faire son opinion ensuite. A ce titre, la libert de parole aux est plus respecte aux tats-Unis quen France, ''patrie des Droits de lHomme''.

Jean Bricmont sen prend aux associations prtes dnoncer la moindre parole dviante sous prtexte de racisme, de sexisme, dhomophobie, dantismitisme. Selon lui, dans ce climat houleux, ce dversement daccusations permanentes ne fera quaugmenter le racisme et les discriminations de tous bords, cest--dire darriver linverse de ce que lon prtend. Quand la Licra arrive faire interdire Anthologie des propos contre les juifs, le judasme et le sionisme de Paul-Eric Blanrue, un recueil de textes antismites de diffrents auteurs clbres, non seulement on peut les trouver sur Internet dun clic mais le livre avait t auparavant dit avec une prface de Yann Moixsans aucun problme ! Pourquoi deux poids et deux mesures? Dans ce cas, il faut tre consquent et supprimer ces textes crits de ces mmes auteurs ainsi que dautres clairement antismites (comme certains passages de La Pesanteur et la grce de la philosophe chrtienne Simone Weil dorigine juive). Le mot antismite est par ailleurs mal appliqu. Son tymologie suggre quil est dirig contre tous les smites, Juifs et Arabes, mais trangement, il nest utilis que pour faire rfrence l'hostilit seule envers les Juifs comme groupe religieux ou ethnique. Plus absurde, est retir de la vente Le Salut par les Juifs(dit par Alain Soral) qui avait t rdit en France en 2008 et en 2010 sans susciter daction en justice. Dautres comme La France juive d'Edouard Drumont, Le Juif international d'Henry Ford et La Controverse de Sion de Douglas Reed (dits encore par Alain Soral) doivent tre caviards.

Le phnomne risque de s'tendre d'autres champs. L'accusation permanente de racisme et autres ''ismes'' fait courir le risque de voir samplifier des conflits larvs risquant de dboucher sur une guerre civile ou une haine inextinguible. Au fond, nous dit Jean Bricmont, de telles censures ne font que donner une plus grande audience aux thses incrimines, ne permettant pas en tout cas d'en discuter et d'tablir une vrit base sur ce quon appelle le logos, largumentation, la libre discussion.

Bien crit, avec une logique infaillible, le livre de Jean Bricmont est donc salvateur.

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 21/03/2014 )
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