L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

Le Panoptique - 20 problèmes insolubles traités en 20 démonstrations morales et récréatives
de Hans-Magnus Enzensberger
Alma Editeur 2014 /  20 €- 131  ffr. / 231 pages
ISBN : 978-2-36279-125-3
FORMAT : 13,6 cm × 18,6 cm

Paul-Jean Franceschini (Traducteur)

Grandfather is watching you !

On ne présente plus Hans Magnus Enzensberger (né en 1929), écrivain allemand, auteur entre autres de Médiocrité et folie, Requiem pour une femme romantique, Hammerstein ou L'intransigeance (enquête magistrale sur un général allemand durant la guerre), Politique et crime. Ses livres s’intéressent autant à l’histoire (souvent politique) récente qu’à notre époque contemporaine, que ce soit sous la forme d'essais ou de romans. Esprit éclairé mais sceptique, il s’attaque en quelque sorte à la décadence moderne, à l’insuffisance des esprits, tout en faisant preuve d’analyses nuancées.

Son Panoptique incarne ce regard lucide, amusé et critique des usages actuels qu’il compare souvent avec la mythologie ou l’histoire plus récente afin de montrer à la fois la régression anthropologique et les progrès administratifs à l’œuvre ( et dont la technique et la médecine font partie). A l’instar d’un Exégèse des lieux communs (L. Bloy, 1902), Enzenberger propose 20 problèmes insolubles traités en 20 démonstrations morales et récréatives ! De la microéconomie au monde de l’entreprise en passant par la culture populaire, le sexe et la politique, l’essayiste allemand relève l’inacceptable (la décadence actuelle visant à tout relativiser au nom de la production et du consumérisme) tout en défendant certains traits propres à la modernité (organisation administrative, joie du progrès).

Ce qui est jubilatoire ici, c'est moins la polémique créée que le style alerte et enjoué du vieux briscard à qui on ne la fait pas. L’œil de l’essayiste dépasse celui du spécialiste car la vision et le style créent une profondeur et une subtilité de l’analyse bien plus percutantes qu’un cours théorique. L’écrivain peut ainsi partir d’une réflexion simpliste ou d’un exemple trivial - une tache de café, la trace d’un chewing-gum sur le bitume - pour en arriver à aborder des réalités plus pugnaces : les totalitarismes, la transparence, le transgenre ou les services secrets !

Mémorialiste, Enzensberger offre tout le bon sens de l’écrivain qui, de son panoptique, analyse certains travers de notre société. Était-ce pire avant ? Qu’est-on en train de vivre ? Quelle prospérité ? Quelles menaces ? Pourquoi en est-on arrivé là ? Quelles sont les solutions ? En même temps, tout n’a jamais aussi bien fonctionné ! L’allemand reste mitigé mais, en bon moraliste, il s’amuse en restant elliptique ou général sur les grandes et petites questions de notre temps.

Un livre qui se lit comme une promenade, et comme toute promenade bucolique ou sportive, l’occasion est toute trouvée pour s’instruire, découvrir, profiter et comprendre les enjeux avant de les oublier.

Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 15/12/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)