L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

Celui par qui le scandale arrive
de René Girard et Maria Stella Barberi
Desclée de Brouwer 2001 /  18.93 €- 123.99  ffr. / 193 pages
ISBN : 2-220-05011-4

D'Oedipe au 11 septembre : une histoire de la violence et du sacrifice

A l’heure o la terreur se mondialise, l’interrogation de Ren Girard trouve un cho particulier : Pourquoi tant de violence autour de nous ? C’est la question la plus dbattue de nos jours, et celle qui suscite les rponses les plus dcevantes. Et plus loin, il ajoute : En dehors des grandes images mythiques qui ressurgissent, les mots manquent pour dire ou dcrire ce qui risque de nous submerger. Face cette diffusion quasi endmique de la violence, dont on dcouvre par ailleurs quel point elle est moderne ( savoir : tlgnique), les grilles de lecture des grandes idologies semblent impuissantes, et l’explication rationnelle, la peine. Et l’on pense aux interrogations angoisses des nord-amricains aprs les attentats du 11 septembre : Pourquoi ces gens nous hassent-ils donc?

D’emble, Ren Girard donne la clef de cette haine : la rivalit mimtique. La violence n’est ni politique, ni biologique, avance-t-il, mais mimtique . L’tude de ce concept (?), ou du moins de cette intuition, devrait permettre de repenser l’anthropologie en fonction [de la violence] , et plus encore, de faire de cette violence une nouvelle rampe de lancement pour l’tude du religieux , c’est dire de ce qui relie les communauts humaines.

Comme fondement de toute tude de l’homme, le penseur nous suggre donc le prisme de l’envie, la jalousie et la haine impuissante , qu’il appelle encore dsir triangulaire , mimtisme , etc. Cette intuition gniale lui est venue par la lecture. Stendhal, Shakespeare, Cervants, Flaubert... ne racontent ils pas la tragdie de l’imitation, de la jalousie et de la violence qui en dcoule ? Nous nous croyons libres (...) Illusion romantique! En ralit nous ne choisissons que des objets dsirs par l’autre , annonait Ren Girard en exergue de son Mensonge romantique, vrit romanesque paru en 1961. Et de ce dsir nat la violence, qui ne peut tre vacue que par la mise mort d’un bouc missaire, porteur symbolique des maux de la socit. Ce sacrifice permet de recrer l’unanimit ou le consensus dans des communauts humaines sans cesse soumises aux tensions de la rivalit mimtique.

C’est en lisant le Nouveau Testament et Saint Jean de la Croix que Ren Girard dcouvre les origines caches des institutions humaines . Les textes bibliques et vangliques lui dvoilent la thorie mimtique. Car c’est cela, le scandale des vangiles : donner la parole aux victimes et annoncer que le Christ est mort innocent sur la Croix. Pour la premire fois, le bouc missaire n’est plus un coupable ! Par ce renversement, cette rvlation, l’innocence des bourreaux devient impossible.

On retrouve dans ce livre l’essentiel des ides que Ren Girard professe depuis plusieurs dizaines d'annes et leur volution, notamment depuis sa dernire srie d’entretiens, ralise en 1996 (Quand ces choses commenceront) est peine perceptible. Le converti qu’il est annonce nanmoins glisser de plus en plus vers les canons de la thologie, se rapprocher de l’glise catholique, apostolique et romaine. On trouvera galement une lecture critique de Freud et de Lvi-Strauss, deux des pres de la pense contemporaine, dans la perspective girardienne d’une re-fondation - pas moins - de l’anthropologie. Et peut-tre dans l’ide de sa rconciliation avec la thologie?

Dans tous les cas, amateurs de Ren Girard comme nouveaux venus sa pense trouveront dans ce livre la rflexion stimulante de l’un des esprits les plus forts de notre poque - la preuve que des ides, pour tre simples, peuvent tre puissantes et aller chercher la vrit au-del de l’apparence.

Vianney Delourme
( Mis en ligne le 03/01/2002 )
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