L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

L'Effroyable Imposture
de Thierry Meyssan
Carnot 2002 /  18 €- 117.9  ffr. / 256 pages
ISBN : 291236244X

Elle court, elle court, la rumeur...

« Aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone ». Elle court, elle court, la rumeur !… Elle fait vendre, également : 170 000 exemplaires en une poignée de semaines. L’effroyable imposture est pourtant un titre qui convient parfaitement à la prétendue enquête de Thierry Meyssan, le président du Réseau Voltaire, sur les attentats du 11 septembre 2001. Qu’avance-t-il, en substance ? Que le trou dans l’édifice du Pentagone ne peut être celui de l’impact d’un avion, tant sa taille est réduite ; que les rares photos du lieu du drame montrent l’absence de débris d’avion ; que les autorités militaires américaines ont menti sur les circonstances des événements, voire bien pire… N’en seraient-elles pas les auteurs ?

Ce scénario, digne de la bande dessinée à succès XIII, peut-il être vrai ? La suite de l’enquête n’est que suppositions sans fondement, mais traitées comme des hypothèses sérieuses, voire comme des certitudes. Une fois posées ses interrogations, Thierry Meyssan fait le grand écart, jusqu’à avancer le fonds de l’affaire : les attentats sont l’œuvre du fameux complexe militaro-industriel nord-américain – il est vrai tout puissant au sein de l’actuelle administration des Etats-Unis. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne s’embarrasse pas de prouver ce qu’il avance. La vérité est dans le doute, et affirmer revient à démontrer.

De la sorte, si l’on s’est laissé, un instant, emmener par Thierry Meyssan dans ses interrogations, les fantasmes de l’auteur, très vite, lassent, irritent, avant de le ridiculiser définitivement. Aussi, le relevé des contradictions de la version officielle, minutieux, troublant, voire convaincant, passe par pertes et profits. Et c’est dommage, tant l’unanimité du message médiatique sur le 11 septembre, ses causes et conséquences, brille par son unanimité, c’est à dire sa pauvreté (est-ce d’ailleurs une explication de la violence des articles consacrés à ce livre ?). Meyssan a voulu remettre en cause les fondements de la nouvelle croisade contre « l’axe du mal ». Il livre en réalité un pathétique traité de poujadisme de gauche, négationniste, vulgaire, violent, caricatural au-delà de toutes les limites… Reste à comprendre l’attrait du public pour la rumeur, ou son insatisfaction à l’égard du traitement médiatique du 11 septembre. Sans doute est-ce un mélange des deux.

Vianney Delourme
( Mis en ligne le 16/04/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)