L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

Masculin-féminin
de collectif
La Découverte - Les Mots du monde 2004 /  12.50 €- 81.88  ffr. / 154 pages
ISBN : 2-7071-4052-X
FORMAT : 13x19 cm

L'auteur du compte rendu: titulaire dune matrise de Psychologie Sociale (Paris X-Nanterre), Mathilde Rembert est conseillre dOrientation-Psychologue de lEducation Nationale.

Dialogue entre les cultures

Les ditions de La Dcouverte participent depuis peu un projet ditorial international qui consiste recueillir dans un mme ouvrage des contributions de chercheurs (juristes, philosophes, anthropologues) issus de diffrents pays, portant sur un concept considr comme universel et intemporel, afin de confronter des reprsentations culturelles varies. Les textes runis sont traduits et publis dans toutes les langues des pays participants, en loccurrence en chinois, arabe, franais, indien et anglais. Baptise Les Mots du Monde, cette collection a dj donn le jour deux titres : LExprience et LIdentit ; deux autres sont attendus : La Nature et La Vrit. Masculin/Fminin, qui traite notamment du concept de genre, rassemble des articles de lamricaine Drucilla Cornell, de la tunisienne Raja Ben Slama, de la franaise Genevive Fraisse, de lindienne Seemanthini Niranjana, de la sud-africaine Linda Walham et de la chinoise Liu Xiao-Jian.

Le concept de genre, qui a pris toute son ampleur en Occident il y a trente ans, est trs utilis et tout autant critiqu au sein du mouvement fministe et en-dehors de ce mouvement. Drucilla Cornell retrace lhistoire du genre aux Etats-Unis. Aprs lobtention de droits civiques, la deuxime vague fministe des annes soixante et soixante-dix a refus de faire appel, mme positivement, la biologie, pour rclamer une amlioration des conditions de vie des femmes. Ce recours la nature avait effectivement pu servir la cause des femmes : celles-ci, naturellement mres, donc altruistes, douces et dvoues, taient supposes meilleures que les hommes. Cest pour cette raison quelles devaient participer davantage la vie de la cit, quelles contribueraient moraliser. Les fministes des annes 70 ont au contraire soulign le caractre socialement construit des diffrences sexues. Battant en brche le bon vieux prcepte lanatomie, cest le destin, elles ont fait appel au concept de rle sexuel provenant des sciences sociales, selon lesquelles nous nous apparentons des acteurs jouant des rles. Dans cette conception, la supriorit morale de la gent fminine mentionne plus haut participe dun rle exig dans le cadre dune division du travail entre femmes et hommes, ceux-ci devant simposer hors du foyer dans un travail rmunr (ce qui demande de lassurance voire de lagressivit, qualits viriles incontestables !) tandis que celles-l sont censes assurer le quotidien du mnage et les soins aux enfants (do laltruisme, la douceur et le dvouement).

Mais les femmes noires ne se sont pas senties reprsentes par ce fminisme blanc, de classe moyenne, qui parle des femmes de faon globale sans admettre les lignes de fracture classe sociale, race - qui parcourent cette catgorie. Dans le mme mouvement critique, Judith Butler, dont le trs attendu Gender Trouble devrait enfin paratre en franais cette anne, refuse de couper le genre des catgorisations culturelles et politiques qui le crent et le perptuent.
Le concept de genre ne convient pas non plus la chinoise Liu Xiao-Jian, cest le moins quon puisse dire. Dvelopp dans le monde occidental, il pose problme dans la langue et la culture chinoise. Le genre grammatical nexiste pas dans cette langue : par exemple, il et elle ne sont pas diffrencis. Pour exprimer la rciprocit, linterdpendance et la dfinition mutuelle entre deux termes, les Chinois utilisent dautres catgories que masculin-fminin, comme le Yin et le Yang. De plus, si le principe occidental selon lequel il faut assujettir la nature pour progresser permet den arriver des conceptions telles que le genre prcde le sexe (dixit la sociologue Christine Delphy), celles-ci ne peuvent trouver leur place en Orient, o il convient de suivre la voie de la nature. Par ailleurs, dans lhistoire chinoise, le fminisme na pas t utilis en faveur dune mancipation sociale et politique des femmes mais pour la promotion du socialisme et du patriotisme : homme et femme sont pareils, professa en effet Mao. Aujourdhui, le fminisme ne peut tre considr comme une lutte contre la domination masculine car femmes et hommes de ce pays en voie de dveloppement sont en butte aux mmes difficults : la mauvaise alimentation, le manque dhygine, le faible accs aux soins ou lducation Pour Liu Xiao-Jian, il est difficile de parler des conditions de vie spcifiques des femmes dans une situation aussi rude. Voire Ny a-t-il pas de division sexue du travail en Chine ? Les bbs victimes dinfanticide ne sont-ils pas de sexe fminin ?

Mis mal dans son pays dorigine, les Etats-Unis, et plus encore en Chine, le concept de genre est pourtant lhonneur dans le texte de la tunisienne Raja Ben Slama. Texte rjouissant sil en est, dans lequel elle met mal lanhistoricit des dogmes de la Charia laquelle certains aimeraient nous faire croire. Si le voile est aujourdhui ftichis, et lhomosexualit illgale dans nombre de pays arabes, linvestigation historique met en vidence lexistence de vastes zones de tolrance aux dbuts de lislam. Le Coran affirme que seuls deux genres existent mais fait tout de mme rfrence des cratures ambigus comme les eunuques et les phbes. Une tradition culturelle du troisime genre a effectivement eu cours dans le monde arabe. On y trouve mme des clbrations de lamour homosexuel. Ce nest qu partir du XVIIIe sicle que la morale sexuelle est devenue plus rigoureuse, jusqu la situation que nous connaissons actuellement.

Le dialogue entre cultures que nous propose la collection Les Mots du Monde frise donc parfois la cacophonie. Les articles composant cet ouvrage, htrognes, ne sont pas tous situs sur le mme plan. Le lecteur risque den tirer une impression de dispersion. A chacun de piocher les textes qui entreront en rsonance avec ses interrogations, quitte laisser les autres de ct.

Mathilde Rembert
( Mis en ligne le 19/04/2004 )
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