L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

France Etats-Unis. 50 ans de coups tordus
de Fabrizio Calvi et Frédéric Laurent
Albin Michel 2004 /  20 €- 131  ffr. / 387 pages
ISBN : 2-226-14203-7
FORMAT : 15x22 cm

Un coup pour rien

On comprend tout de suite. Tout est dit sur la couverture : France -Etats-Unis : 50 ans de coups tordus, dont les sous-titres mêlent ensuite subtilement l’actualité («Executive Life», «Elf»), à l’histoire («Klaus Barbie»). On n’a plus vraiment d’illusions sur ce dont il s’agit, lorsque l’on découvre le nombre stupéfiant de coquilles (certaines amusantes, telle celle présentant le général Catroux comme un «fidèle» du général Giraud), les approximations de datation et une écriture parfois bien rapide.

Après le livre de Vincent Jauvert (L’Amérique contre de Gaulle. Histoire secrète, 1961-1969, Seuil, 2000), en rebondissant sur l’actualité, cet ouvrage de Fabrizio Calvi et de Frédéric Laurent, s’inscrit non pas dans la veine des livres d’humeur mais dans celle des livres de circonstance. Probablement écrit dans un délai court, fondé sur des sources de seconde main (44 titres, écrits essentiellement par des témoins ou acteurs ainsi que des journalistes) et sur quelques références d’archives américaines ainsi que sur deux ou trois entretiens exploités sans grande distance critique, on repose le livre sans avoir appris grand chose. Mis à part le chapitre sur «les guerres de l’ombre en Indochine» et sur le rôle – présumé – d’Elf et de Total en Irak durant la dernière décennie, le livre ne dit rien que de très connu. On est d’ailleurs surpris de constater une fois de plus que ce genre d’ouvrages néglige systématiquement les travaux historiques et érudits novateurs, fondés sur archives ou sur des témoignages recoupés – bref des ouvrages d’histoire - pour aller vers l’approximatif.

La construction est aussi bien faible : on débute par des généralités commençant par la guerre d’indépendance américaine, pour passer à l’Irak avant d’enclencher sur Klaus Barbie ! Sans aucune liaison – même rhétorique, ou à défaut stylistique –, les chapitres sont en fait juxtaposés comme autant de fiches au contenu hasardeux. On préfère ne rien dire d’une vision de l’histoire fondée par ailleurs sur la valorisation excessive - et exclusive - du complot, de la coulisse…. bref des «coups tordus». On l’aura compris, un ouvrage comme France -Etats-Unis : 50 ans de coups tordus n’épuise pas le sujet. Mais c’est malheureusement pire : il le gâche.

Sébastien Laurent
( Mis en ligne le 15/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)