L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

Militants de la Bible aux Etats-Unis - Evangéliques et fondamentalistes du Sud
de Sébastien Fath
Autrement - Frontières 2004 /  19 €- 124.45  ffr. / 222 pages
ISBN : 2-7467-0535-4
FORMAT : 15x23 cm

Voyage dans la Bible Belt

A lheure o llectorat sudiste amricain joue un rle de plus en plus prpondrant dans une lection prsidentielle (au point de faire du drapeau sudiste un thme de campagne) et au del, lheure o un prsident pour pouvoir gagner doit savoir afficher une profession de foi plus irrprochable que son bilan politique, il est sans doute temps daller voir ce qui se passe dans cette Bible Belt, cette ceinture de la Bible que constituent quelques Etats du Sud des tats-unis (Carolines du Nord et du Sud, Alabama, Mississipi, Gorgie, Louisiane, Texas, Floride, Virginie, Tennessee, Arkansas, Kentucky).

Cest ce voyage, la mode (pensez au rcent ouvrage de Douglas Kennedy, sur le mme thme) que nous convie ltude de Sbastien Fath, chercheur au CNRS et grand spcialiste du pentectisme et de lvanglisme (on lui doit notamment une biographie du pape pentectiste Billy Graham, ainsi quune tude clairante sur limpact des thmes religieux dans la politique de la Maison blanche).

Le voyage commence Atlanta, dans une glise pentectiste destine aux sans-abri, aux laisss pour compte. Le chercheur se fait alors tmoin, analysant la fois un terreau (social, culturel) et une vision de la socit particulire. Car la Bible Belt est tout dabord un espace rgional, dot dun climat, de caractristiques gographiques, et surtout dune population bien particulire, victime de certains prjugs : les petits blancs dune terre faulknrienne. Certes, sur les 88 millions dAmricains peuplant ces Etats, tous ne sont pas concerns, mais lauteur rappelle que lon compte dans ce sud plus de la moiti des vangliques amricains (70 millions en tout) et que 44% des sudistes se dfinissent comme des pratiquants rguliers une force lectorale indniable, antiquement dmocrate, mais que les Rpublicains, depuis Nixon, ont su capter et sapproprier, et dont ils ont intgr les valeurs. Est-ce lAmrique de Bush ? Les fondements de lhyperpuissance sont-ils religieux ?

Confronts lhistoire (voir le poids de la question noire, depuis la guerre de Scession jusqu la sgrgation informelle) et une certaine vision de la patrie, les sudistes ont dvelopp une identit propre. Il sagit donc de saisir les ressorts historiques du protestantisme sudiste (un protestantisme vanglique avec un noyau fondamentaliste), qui sest impos langlicanisme tabli et encore dominant du XVIIIe sicle, jusqu devenir, quasiment, une religion identitaire. La question pose par lauteur est la fois simple, mais structurante : quel est le rle social du protestantisme en ce quil est porteur dune certaine modernit dans une population conservatrice comme celle de la Bible Belt ? Quelles hybridations se ralisent alors ?

Car le conservatisme est, ici, dj une conception du monde autant quun rapport au pass : que ce soit vis--vis des populations noires (sgrgation et d-sgrgation), ou encore de dbats trs symboliques, comme le procs du singe (tre darwinien ou ne pas tre ?), la Bible Belt suppose dadhrer une vision du monde pour le moins troite (borne ?), manichenne (lenfer et le paradis, le diable et le bon dieu, nous et les autres) et largement empreinte de surnaturel (Jsus est la rponse ! est un motif constant). Mais c'est aussi une vision qui sait aussi se renouveler dans ses mthodes de communication (cf. lavnement de Billy Graham en pasteur-star internationale) comme dans ses discours et surfer sur les mdias, pour parvenir au pouvoir (de Jimmy Carter, vrai southern baptist, Georges W. Bush, texan demprunt issu de la cte Est).

Enfin, S. Fath ne fait pas lconomie dune interrogation sur un mythe du Sud, mythe gomtrie variable et esquisse, dans un chapitre difiant, une typologie du militant religieux sudiste (politique, missionnaire, pitiste, rigoriste, solidariste) et des fondamentalismes. Chapitre difiant, car il renvoie, implicitement, dautres fondamentalismes tout aussi destructeurs, et rappelle le poids croissant des chrtiens reborn, born again tant dans la vie intrieure amricaine que dans sa politique extrieure (et notamment, via le sionisme chrtien et ses visions apocalyptiques, dans la politique proche- et moyen-orientale).

Au final, il sagit l dune belle tude, bien documente : sur un ton assez libre, dnu de toute lourdeur acadmique, et qui participe autant de la conversation rudite que de lanalyse scientifique, S. Fath invite son lecteur sinterroger, par chapitres thmatiques, sur une histoire et une population originales. Labondance des rfrences parfois trs allusives, ce qui impose aux curieux daller plus loin (louvrage ressemble par moments une causerie pour spcialistes) - tmoigne dune volont de saisir le Sud dans son ensemble culturel. Dot dune chronologie, dun lexique et dune bibliographie gnrale, ltude de S. Fath savre galement un bon outil pour le chercheur. Bref, une lecture agrable, instructive, et qui offre aux lecteurs francophones un point de vue original sur lAmrique profonde autant que sur une pratique religieuse loigne du dsenchantement contemporain.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 14/01/2005 )
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