L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

Avorter aujourd'hui - Trente ans après la loi Veil
de Olivia Benhamou
Mille et une nuits 2005 /  14 €- 91.7  ffr. / 216 pages
ISBN : 2-84205-876-3
FORMAT : 16 x 23 cm

Une enquête captivante, qui se lit comme un roman

L’avortement est-il enfin passé dans les mœurs ? Pas sûr ! D’ailleurs, trente ans après l’adoption de la loi Veil en France, l’avortement reste encore illégal dans certains pays d’Europe. Tout près de chez nous, des femmes n’ont toujours pas le droit de disposer librement de leur vie, et de décider si oui ou non elles souhaitent porter et mettre au monde un enfant qu’elles n’ont pas désiré.

En France, avant la loi Veil, les femmes mouraient des suites d’avortements illégaux réalisés par des « faiseuses d’anges », qui n’étaient pas médecins et qui utilisaient des instruments non stériles ou des méthodes inappropriées. C’est pour mettre fin à ces pratiques quasi suicidaires que la loi permettant l’accès à l’avortement vit le jour. Et c’est pour commémorer cet anniversaire et dresser un état des lieux de l’application de cette pratique de nos jours que fleurissent sur nos étals de nombreux ouvrages, dont le plus clair et le plus complet est sans doute celui d’Olivia Benhamou.

Dans un style limpide, alternant témoignages de femmes et de jeunes filles ayant avorté et révélations sur l’application de cette loi dignes d’une véritable enquête policière, Olivia Benhamou nous apprend quelles difficultés rencontrent encore aujourd’hui les femmes qui souhaitent interrompre leur début de grossesse. Le constat fait froid dans le dos : gynécologues sadiques qui sermonnent la patiente et lui font écouter, contre son gré, les battements du cœur de l’embryon pendant l’échographie, mauvaise volonté des professionnels de la santé qui allongent intentionnellement les délais de prises de rendez-vous dans le but de voir la patiente renoncer à son projet ou, pire, se retrouver hors délais légaux et être contrainte de poursuivre sa grossesse - ou d’avorter à l’étranger -, accueil déshumanisé et culpabilisant du praticien, manque d’information, d’écoute, de moyens… C’est un véritable parcours du combattant que doivent affronter les candidates à l’avortement.

Cette expérience douloureuse est demandée à chaque fois par des femmes en détresse, pour des raisons à chaque fois uniques, et restera à chaque fois un souvenir qui marquera profondément leur vie de femme. C’est ce qu’explique cette enquête intelligente et particulièrement bien documentée, qui fera prendre conscience à beaucoup que la lutte pour les droits des femmes est loin d’être terminée.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 02/02/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)