L'actualité du livre
Essais & documentset Questions de société et d'actualité  

Les Nouveaux rites - Du mariage gay aux Oscars
de Pascal Lardellier
Belin - Nouveaux Mondes 2005 /  19.00 €- 124.45  ffr. / 223 pages
ISBN : 2-7011-4130-3
FORMAT : 15x21,5 cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est psychologue clinicien et docteur en psychologie.

La société relue dans ses non-dits

Le Professeur Pascal Lardellier est enseignant chercheur à l’université de Bourgogne, et occasionnellement chroniqueur à Libération. Spécialiste du rite, il publie ici un ouvrage assez grand public mais tout à la fois rigoureux et inattendu à propos de cette question.

Disons-le d’emblée, Les Nouveaux Rites offre bien plus que ses promesses. Si la couverture n’est que moyennement avenante, le titre un brin réducteur et le sous-titre carrément racoleur (du mariage gay, il n’est que très peu question), l’ensemble cache un ouvrage dont on découvre page après page qu’il propose un regard passionnant sur notre société. Contrairement au titre, ce ne sont pas que les «nouveaux rites» mais bien un ensemble de rites collectifs anciens et nouveaux qui sont présentés (la politesse, les tribunaux, le Beaujolais nouveau, le 14 juillet, les manifestations, le bizutage, Miss France, Halloween, etc.). Et ces rites constituent selon l’auteur un vrai lien (liant ?) social dont la puissance symbolique est parfois sous-estimée voire oubliée, et qui tranche avec l’apparente rationalité de notre société moderne.

C’est avec une certaine jubilation que l’on parcourt les lignes de Pascal Lardellier, car à travers elles, on acquiert une nouvelle lisibilité de la façon dont le monde qui nous entoure est structuré. Une forme de non-dit social qui ici prend un sens, une place, une légitimité. Après un propos introductif autour de ce qu’est le rite, l’auteur nous amène à redécouvrir fêtes, évènements médiatiques, rites républicains ou plus intimes qui structurent notre vie en société, ou en tout cas lui offre des repères implicites, dont le poids peut cependant être très présent. Mais l’intérêt de l’ouvrage n’est pas que dans cette «simple» relecture de notre société. Certains chapitres, comme celui portant sur les rites de justice, offre de vrais repères en lien avec l’actualité, une pensée collective et une philosophie politique.

Si les précédents ouvrages de Pascal Lardellier ont démontré son talent d’écriture et de didacticien pour rendre accessibles des notions pas toujours évidentes, Les Nouveaux rites est un modèle du genre : clarté du propos, ton parfois ironique, pertinence des idées, originalité de vue et fluidité des concepts en constituent le cocktail. Plus qu’un livre, un excellent guide pour redécouvrir notre société au travers des rites qui à la fois en sont issus et le constituent. Un vrai moment de plaisir à la lecture, enrichissante et passionnante.

Antoine Bioy
( Mis en ligne le 08/03/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)