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Lou - Histoire d'une femme libre
de Françoise Giroud
Fayard 2002 /  14 €- 91.7  ffr. / 159 pages
ISBN : 2-213-61238-2

Lou, muse sublime, intelligente et libre

Lou Andreas-Salomé, sa vie, son oeuvre sont intimement liées à trois figures majeures de la pensée moderne : Friedrich Nietzsche, l'amoureux éconduit, Rainer Maria Rilke, l'amant malmené, et Sigmund Freud, le maître discuté. Si Lou s'est confrontée à ces intelligences dans un rapport de sdtricte égalité, la postérité cependant ne retient d'elle que ses témoignages et sa correspondance avec ces grands hommes. Françoise Giroud, qui a déjà consacré plusieurs livres à des femmes célèbres (Marie Curie, Alma Mahler, Cosima Wagner...), rend aujourd'hui justice à Lou dont l'existence n'est pas réductible à ces seules relations, aussi exceptionnelles soient-elles.

Née en 1861, cette fille d'officier de l'Empire russe était une forte tête, dotée d'une "intelligence redoutable", aux dires de Freud, et d'une beauté envoûtante. En outre, chose remarquable à l'époque, elle manifestait une indépendance d'esprit et de moeurs encore rares pour une femme. Le sous-titre du livre prend ici tout son sens : la biographie d'un tel personnage ne peut être autre chose que l'histoire d'une femme libre. Comme George Sand, à qui l'auteur fait plusieurs fois référence, Lou a vécu en parfaite autonomie financière, a réduit son mari, Andreas, à une existence administrative et a choisi libremement ses amants et ses maîtres intellectuels. L'un d'entre eux, le psychanalyste suédois Zemek, résume fort bien son génie : "Elle avait le don d'entrer complètement dans l'esprit de l'homme qu'elle aimait(...)Son immense pouvoir de concentration attisait, si l'on peut dire, le feu intellectuel de son partenaire." Et de conclure que cette capacité à entrer en résonance avec l'autre répondait à un besoin vital chez la jeune femme : "triompher des hommes."

Si Françoise Giroud n'omet aucun épisode de la vie de Lou, aucune facette de son caractère, aucun aspect de sa pensée, elle s'attarde surtout sur les mystères qui entourent la jeune égérie. Certes, Lou Andreas-Salomé a tenu son journal (Ma Vie, PUF), mais en passant sous silence des événements importants de sa biographie. Ainsi, a-t-elle volontairement ou non mis fin à ses deux grossesses ? Pourquoi a-t-elle refusé pendant trente cinq ans tout contact sexuel avec des hommes ? L'auteur avance l'hypothèse de relations incestueuses avec l'un de ses frères lorsqu'elle était enfant. Mais alors pourquoi, peu de temps avant de rencontrer Rilke, Lou est-elle devenue une femme sensuelle, avide de "festins d'amour" et théoricienne de la sexualité féminine (Eros, Editions de Minuit) ? Françoise Giroud, en s'arrêtant sur les aspects intimes de Lou, démontre que "l'énigme Lou" concerne tout ce qui est proprement féminin chez elle.

A la différence d'une Simone de Beauvoir ou plus encore d'une Simone Weil, qui ont consacré l'essentiel de leur existence à leur oeuvre, Lou Andreas-Salomé s'est d'abord intéressée à elle-même ("Son chef-d'oeuvre, c'est elle", résume l'auteur). Et avec succès, tant ses écrits ou sa biographie montrent une femme qui ne s'est pas trahie et n'a jamais transigé avec sa nature ou ses désirs. Cette figure d'un autre siècle et pourtant très proche, singulière, complexe, à la fois attachante et agaçante, reste toujours remarquable. C'est ainsi qu'elle apparaît dans ce bref ouvrage qui relève moins du genre biographique que de l'évocation vivante, chaleureuse - et qui, à ce titre, invite à redécouvrir Lou dans ses écrits...

Ariane Charton
( Mis en ligne le 17/05/2002 )
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