L'actualité du livre
Essais & documentset People / Spectacles  

Les joueurs
de Charles Berling et Michel Bouquet
Grasset 2001 /  14.96 €- 97.99  ffr. / 240 pages
ISBN : 2 246 61631 X

Les duettistes

C’est à la fin du tournage du nouveau film d’Anne Fontaine – l’histoire d’un fils retrouvant le père qui l’a abandonné des années plus tôt – que Charles Berling, 42 ans, a proposé à Michel Bouquet, son aîné de 32 ans, d’écrire ce livre. Le projet : au-delà d’un dialogue entre deux comédiens autour de leur art, réfléchir ensemble à la condition de l’individu dans la société actuelle.

Une telle démarche peut surprendre. Et, si elle n’est pas totalement assumée, le résultat reste intéressant. Car Charles Berling et Michel Bouquet, comédiens discrets et pondérés, ont certes sur "le monde comme il va" un regard lucide, mais leur passion est ailleurs. Ainsi, les développements sur ce que Bouquet appelle la loi du nombre, l’écrasement de l’individu par la masse, la surconsommation, les périls du clonage et le spectre de "l’immortalité pour tous", les ramènent bien vite à ce qui, depuis des années, fait battre leur cœur : jouer. Oscillant entre le shakespearien "le monde entier est un théâtre" et "le théâtre, c’est le monde entier", les deux amis évoquent la naissance de leur vocation, leur travail pour parvenir à l’incarnation parfaite, leur vision des rapports acteur-auteur, leurs débuts au cinéma, leurs échecs, leurs triomphes.

Et la confrontation de leurs expériences, de leur méthode, est souvent riche. Quand Berling affirme le rôle créateur du comédien, Bouquet insiste pour sa part sur le dialogue fantomatique qui se développe, au fil des représentations, avec le personnage interprété ; si tous deux ont connu le bonheur absolu sur les planches, Bouquet l’a expérimenté sous l’Occupation (le récit de sa première audition sous forme de coup de bluff est un grand moment !) quand son interlocuteur l’a découvert en plein "âge des possibles" : dans l’utopie de mai 68 et l’exaltation de la décentralisation.

De confidences en anecdotes, les deux hommes – que l’on devine très complices et admiratifs l’un de l’autre – tissent une conversation chaleureuse, hésitante parfois, attentive toujours. Bien davantage que le "débat de société transgénérationnel" annoncé, c’est cet aspect du livre qui touche le plus.

Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 20/11/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)