L'actualité du livre
Essais & documentset People / Spectacles  

La Beauté du geste - Chroniques 2000-2013
de Nicolas Rey
Au Diable Vauvert 2013 /  15 €- 98.25  ffr. / 196 pages
ISBN :  978-2-84626-772-4

Du coq à l’âne

«Du coq à l’âne», aurait pu s’intituler cette cascade de pensées et réparties diverses. L’auteur a choisi un titre plus chic, assez adapté si l’on définit la beauté par la brièveté. Car tout est bref dans ce charmant opuscule rassemblant cinquante chroniques, de Zurban à France Inter et Pascale Clarke : les «chapitres» de une à trois pages, les enchaînements d’idées, le style minimaliste, les conclusions drôlement lapidaires.

Car il y a beaucoup de drôlerie dans ce fouillis de remarques, des associations d’idées inattendues ou prévisibles ; c’est parfois attendri, parfois méchant, toujours moqueur, mais avec élégance. On lit ces lignes deux fois, la première avec rapidité parce que les mots nous entraînent agréablement, et la deuxième avec intérêt pour décortiquer le fond de la pensée.

Et le fond est souvent doux-amer. On sent une blessure quelque part, une hésitation à se laisser aller, vite rattrapée par une pirouette. Chaque rencontre, chaque événement provoquent chez Nicolas Rey un afflux de souvenirs, de leurs conclusions ; et les mots qui sortent sont un tressage de son passé et de la situation présente qu’il doit commenter.

C’est parfois carrément hors de propos mais joliment amené, et le sexe, assez cru, y tient une large place. Entre poésie et boutades ?...

Dany Venayre
( Mis en ligne le 04/12/2013 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)