L'actualité du livre
Essais & documentset People / Spectacles  

Le Désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir
de Léo Ferré
Le Cherche Midi 2013 /  12 €- 78.6  ffr. / 243 pages
ISBN : 978-2-7491-3223-5
FORMAT : 11,3 cm × 18,2 cm

Textes sans contexte

Il s'agit d'un recueil de citations de Léo Ferré (extraites non seulement de ses chansons et de ses textes poétiques mais aussi de ses interviews, de ses conversations, etc...), classées par thèmes : beauté, femme(s), folie, politique, société, etc. Ces citations sont précédées d'un avant-propos emphatique et dithyrambique de Jean-Paul Liégeois.

Si l'on ne doute pas du sort que la postérité continuera de réserver à Léo Ferré pour la beauté de ses textes poétiques, il faut bien dire que le projet du livre paraît étrange car ou bien les citations sont effectivement belles et bien connues (elles sont alors généralement tirées de ses chansons et figurent en exergue d'un chapitre) ou bien elles sont sorties de leur contexte et leur sens profond est difficilement compréhensible, voire ressemble à lieu commun. Florilège : «J'ai toujours été seul», «Tous les poètes sont maudits» ou encore «La beauté, c'est les larmes».

Il ne fait pas de doute que l'oeuvre de Ferré contient beaucoup d'une très belle poésie qui ne vieillit pas. Ses textes et ses chansons plus politiques, ses gueuleries, s'en sortent déjà un peu moins bien, même s'ils peuvent être attachants. Mais des phrases extraites d'interviews et non resituées ne paraissent pas pouvoir être publiées utilement sous cette forme. Par ailleurs, la couverture donne l'impression fausse que ce choix de citations est de Ferré lui-même. Bref, on penche pour un coup de Satan...

Alexandre Pavin
( Mis en ligne le 27/01/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)