L'actualité du livre
Essais & documentset People / Spectacles  

Petit journal (2007-2015)
de Rémo Gary
Poisson à tiroir 2015 /  12 €- 78.6  ffr. / 236 pages
ISBN : 978-2-9552632-0-4
FORMAT : 12,0 cm × 21,0 cm

Lettres d'un fils de la chimère

Il y a encore quelques endroits à Paris où l'on peut entendre de la chanson. De la chanson d'auteur ; on veut dire par là de la chanson qui sait parler et, surtout, qui a quelque chose à dire. Les artistes que l'on y croise, et qui sont de la trempe des Brassens, Brel et Ferré, restent cependant inconnus de la très grande majorité de la population. Il paraîtrait que tous ces trésors de poésie chantée, parfois dite, n'intéressent plus personne. Pourtant, qui peut rester insensible à quelqu'un qui, à quelques mètres de vous, dévoile des trésors de verbe et d'humanité ?

C'est dans l'un de ces lieux, le Limonaire (Paris 9ème), que nous sommes allé récemment écouter Rémo Gary. Si vous ne le connaissez pas, ayez la curiosité de remiser vos télévisions et vos radios et d'aller le voir en spectacle un jour qu'il passera près de chez vous. Que du beau, du sensible, du vibrant. C'est à la fin de ce concert que Rémo Gary nous a offert, en partageux, son Petit journal. On avait discuté un petit instant, il a eu l'impression que ça pouvait nous intéresser alors il nous l'a simplement offert puisqu'il en avait un exemplaire sous la main, qu'il n'avait pas vendu.

Ce Petit journal contient l'ensemble des chroniques que Rémo Gary a adressées, à chaque changement de saison, entre 2007 et 2015, aux abonnés de son site internet. Il a voulu en faire un livre puisqu'il aime tout des livres : les lire (il a notamment contribué à la redécouverte et interprété de nombreux textes de Jean Richepin et de Raoul Ponchon) et les fabriquer : deux de ses derniers disques sont fournis dans un écrin de papier (à rogner soi-même).

Que trouve-ton dans ce Journal ? Tout d'abord, des commentaires de l'actualité mondiale ou locale, c'est selon, mais toujours dans l'idée de s'éloigner de l'anecdote. La politique se fait à tous les étages et le texte dit les espoirs et les combats, petits et grands, de son auteur. On entendra ainsi parler aussi bien du marketing bêtifiant et envahissant autour des volatiles bressans que des luttes pour préserver des droits sociaux. L'auteur nous informe également de son travail quotidien d'auteur, de ses projets et de ses collaborations artistiques, de ses joies et de ses doutes de chanteur. Enfin, il y a de la poésie. Chaque livraison de son journal apporte son lot de réflexions et de textes, parfois un texte ancien, un Richepin, un Aragon, parfois un texte destiné au prochain disque. Ensemble, ces notes forment un tout cohérent, qualifié de «poélitique» par son auteur. On ne pense pas se tromper en disant que, pour Rémo Gary, la poésie, la chanson la plus forte est celle qui, ancrée dans le réel, saura le mieux dénoncer la cruauté, l'injustice ou la bêtise du monde tout en n'oubliant pas d'en souligner les beautés :

''Regarde ailleurs comme on te traite
Ce qu'ils ont fait de nos retraites
Des coupes à grands coups de merlin
Ici l'amour est à taux plein
Et le travail est tout mâché
Jouons les empêchés''


(Rémo Gary, Jouons les empêchés, 2014)

Ce petit livre est un documentaire précieux non seulement pour les amateurs de Rémo Gary et de son œuvre, mais aussi pour ceux qui s'intéressent à la chanson vivante, à la chanson de terrain, en train de se concevoir et de s'écrire, loin des cocktails ampoulés du show-business, cultureux ou pas. Il n'y a pas tant de livres qui racontent cette histoire-là.

Le mieux pour se procurer ce livre est de le demander directement à son auteur via son site internet (ci-dessous) sur lequel on trouvera également toutes les informations sur ses spectacles et ses disques que l'on recommande chaudement tant ils sont beaux.

Alexandre Pavin
( Mis en ligne le 09/10/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)