L'actualité du livre
Essais & documentset People / Spectacles  

La Parole baroque
de Eugène Green
Desclée de Brouwer 2001 /  21.98 €- 143.97  ffr. / 330 pages
ISBN : 222005022X

+ un CD : Eugne Green lit Corneille, Racine, Thophile de Viau, Bossuet, le Tasse et Shakespeare

Aux sources de l'éloquence baroque

Depuis plusieurs annes dj, Eugne Green s'est intress aux pices du thtre baroque et aux moyens de les faire revivre dans des conditions de reprsentation proches de celles de leur cration au XVIIe sicle. Malgr un succs certain, tant critique que public, ce dernier n'a jamais trouv suffisamment de soutien pour faire vivre sa troupe du Thtre de la Sapience. C'est de ce constat d'chec qu'Eugne Green est parti pour rdiger cet pais ouvrage qui, s'il se prsente en partie comme un manuel pratique destination des futurs interprtes des textes du XVIIe sicle, est avant tout le condens de ses rflexions sur la culture baroque, fruits de plusieurs annes de recherche aux sources mmes de l'loquence dramatique.

Au dpart, il y a "l'oxymore tragique" : l'Homme baroque, dans la stricte priode 1580-1680, est, sur le modle pascalien, le lieu de tensions extrmes entre des aspirations contradictoires, notamment entre sa vision mcaniste du monde et son dsir de voir subsister un Dieu au centre de ce monde qu’il cherche rationnaliser. Partant de ce constat, Eugne Green analyse dans le dtail comment cet Homme a su rsoudre ces tensions en faisant de son expression artistique un lieu d'piphanie, de manifestation de la prsence divine grce l'utilisation de la parole (au sens large) investie d'un pouvoir sacr. Au centre de ses recherches demeure la dclamation baroque, objet de controverses parfois enflammes, dont il dcortique soigneusement toutes les composantes au gr de chapitres parfois ardus : la rythmique, les accents d'intensit, de hauteur, la ponctuation moderne (pas si alatoire ou chaotique qu'on a bien voulu le dire jusqu' prsent, tant sa modification bouleverse le sens des vers de Racine, preuve l'appui). Citant rgulirement ses sources, l'auteur nous plonge dans les mandres de la complexe gestuelle baroque (dcrypte et ressuscite grce aux traits, mais aussi aux tableaux et aux sculptures, si riches en postures expressives), dans l'interpration politique et sociale de la disposition d'une salle de thtre, etc.

La rhtorique et l'loquence ne sont pas les seuls arts tudis ; sont galement convies et analyses la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique. De lumineux exemples sont fournis sur le Bernin, les conceptions architecturales de Borromini, les tableaux de Poussin et de Champaigne, prouvant que la parole et le geste baroques sont prendre au sens large et que tous les arts participaient, l'poque, au mme mouvement de rvlation de la prsence divine cache. La dmonstration est complte par trois traits de prononciation baroque, l'un sur le latin la franaise, le deuxime sur la dclamation baroque franaise et le dernier sur la dclamation baroque anglaise. Le CD d'accompagement, avec des textes de Corneille, Racine, Thophile de Viau, Bossuet, le Tasse et Shakespeare lus par Eugne Green en personne, vient propos illustrer ses thories.

Un ouvrage essentiel, donc, tout amateur de la priode baroque, ainsi qu' toute personne voulant comprendre les enjeux philosophiques, culturels et intellectuels du XVIIe sicle europen. Souhaitons seulement qu'Eugne Green trouve l'avenir des oreilles plus attentives et que son exemple suscite des vocations.

Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 10/01/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2021



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)