L'actualité du livre
Essais & documentset People / Spectacles  

L'Annuel du cinéma 2004 - Tous les films de 2003
de Nicolas Marcadé , Jean-Christophe Berjon et Collectif
Somogy 2004 /  40 €- 262  ffr. / 778 pages
ISBN : 2-85056-761-2
FORMAT : 17x24 cm

2003 : année festin ou année buffet ?

L'Annuel du cinma 2004 revient sur tous les films sortis en 2003. Prcisment 524 films, tourns durant les annes prcdentes, voire sur plusieurs annes, parfois crits ou termins des annes auparavant, mais sortis sur les crans lanne dernire. Difficile, ds lors, de rduire lanne du cinma 2003 une liste de films. Les auteurs, au premier rang desquels Jean-Christophe Berjon et Nicolas Marcad, lont bien compris. Louvrage s'ouvre ainsi sur une introduction qui revient remarquablement sur lanne coule, que les auteurs jugent cinmatographiquement frustrante mais riche en vnements, comme la crise des intermittents du spectacle, la chute de Canal+, le succs des cartes illimites et du DVD Evnements qui laisseront sans doute finalement bien plus leurs empreintes sur le cinma des annes venir que la Palme dOr ou le box-office 2003

la production 2003 laisse dans son ensemble un sentiment diffus de frustration. Manque de vritables grands films, manque de rvlations, de surprises, en un mot: dmotion. Plutt quune anne festin, 2003 restera comme une anne buffet. Un vaste choix, manquant quelque peu de morceaux consistants, mais offrant des saveurs parfois raffines, parfois puissantes, et relativement varies. [] Une anne, donc, qui, artistiquement, mritera peut-tre ultrieurement une rhabilitation, mais qui, sur le moment, suscita souvent la dception, lagacement, limpatience ou linquitude. (p.9) Une rhabilitation que LAnnuel du Cinma 2004 a dj commence, en rappelant ds la premire page certains des films de lanne : Dogville, Elephant, Good bye Lenin!, Les Invasions barbares, Mystic River, Respiro, Les Sentiments ou encore Le Retour du roi, dernier opus de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Suit une srie darticles de ralisateurs, critiques, producteurs. Parmi eux, Jean-Michel Frodon, directeur des Cahiers du Cinma, Phillipe Harel, Wim Wenders, Albert Dupontel, Jean-Franois Stvenin, Pierre Carles, Bruno Dumont, Henry Chapier Le sujet principal de ces interventions est la fracture qui existe dsormais entre deux formes de cinma, le cinma de divertissement et le cinma dauteur. Cela nest certes pas nouveau, mais 2003 semble consacrer cette sparation. Produire et distribuer des films dauteur est de plus en plus ardu et le genre senferme dans des productions trs petits budgets avec des sorties dans un nombre trs limit de salles. A linverse, les grosses productions occupent de plus en plus les crans et lespace promotionnel, avec des budgets toujours plus importants et par consquent des risques de plus en plus calculs, ce qui laisse peu de place la crativit. Les regroupements de grands groupes de tlvision et de cinma, lexception franaise bouscule, le dveloppement du DVD, des possibilits de tournage en numrique, de diffusion par des circuits parallles, tout cela concourt cette scission du cinma en deux mondes. Un des articles traite des ralisateurs qui ont su faire leur trou Hollywood sans tomber dedans (p.20, par Caroline Vi). Steven Soderbergh en est un bon exemple, mais le fait de pouvoir dsormais les recenser, tout comme compter les petites productions ayant perc au box-office, nest-il pas mauvais signe? Dans son article, la productrice Veronique Rof crit quelle considre faire un cinma de rsistance. Dun cot les grosses productions tournes vers le profit, dans une logique capitaliste, de lautre ce cinma de rsistance Oui le cinma est toujours limage du monde, derrire comme sur lcran.

Lessentiel du livre rside nanmoins dans les fiches des 524 films recenss, sortis en France entre le 1er janvier et le 31 dcembre 2003. Ceux-ci sont classs par ordre alphabtique et une liste en est donne o est indiqu le ralisateur et une note, sous forme dtoiles allant de 0 5, refltant lavis de la rdaction. Malgr le classement par ordre alphabtique la prsence du numro de page aurait t pratique, tout comme le fait dindiquer nouveau sur chaque fiche la note qui a t attribue au film. Chaque fiche donne en un coup dil toutes les informations que lon peut attendre dun tel ouvrage : le titre franais et le titre original bien sr, le genre, un gnrique exhaustif (ralisateur et acteurs mais aussi scnariste, image, montage, assistants, dcorateurs, etc.), la dure, le pays et la date de sortie. Sont galement indiqus le nombre de copies sorties en France, quelques informations techniques (format, couleur ou N&B, Dolby Digital, DTS) et le public auquel le film sadresse.

Vient ensuite une petite photo et un trs bref rsum, suivi dun autre plus consquent. Celui-ci est trs souvent divis en deux parties, la lecture de la seconde tant dconseille si vous n'avez pas vu le film, puisque certaines informations sur lintrigue y sont donnes. Chaque fiche se termine par un commentaire critique sur le film, pour donner un ensemble trs complet. Lentte des fiches, les rsums et les critiques sont de bonne qualit et renseignent efficacement le lecteur. Une quinzaine de films font l'objet d'analyses plus longues, sur deux pages. Diverses rubriquesterminent louvrage, comme les index par ralisateurs, titres originaux, premiers films, distributeurs et thmatique, mais hlas toujours sans lindication des numros de page. Y figurent aussi la liste des rfrences discographiques et bibliographiques, et les palmars des festivals, prix et rcompenses (franais et tranger). Enfin, L'Annuel du cinma se termine par la ncrologie des artistes disparus en 2003, avec pour chacun un rappel de leur biographie et de leur filmographie. Un bel hommage et une bonne initiative...

Benjamin Cros
( Mis en ligne le 15/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2019



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)