L'actualité du livre
Philosophie  

L'Expérience esthétique
de Jean-Marie Schaeffer
Gallimard - NRF Essais 2015 /  20 €- 131  ffr. / 366 pages
ISBN : 978-2-07-039980-2
FORMAT : 14,2 cm × 20,5 cm

De l'art - De l'art de le dire

Jean-Marie Schaeffer, directeur d'études EHESS et directeur de recherche CNRS, est l'auteur, entre autres, de L'Art de l'âge moderne. L’esthétique et la philosophie de l’art du XVIIIe siècle à nos jours (Gallimard, 1992) et de Les Célibataires de l'Art. Pour une esthétique sans mythes (Gallimard, 1996). Il mène ses recherches selon les méthodes et outils de l’analyse structurale et de la philosophie analytique, prenant appui sur les sciences cognitives et les travaux anthropologiques. Son dernier essai, L'Expérience esthétique, porte donc sur les fondements évolutifs et cognitifs de la relation esthétique, c’est-à-dire sur l’interaction entre «art» et «esthétique». Autrement dit, Jean-Marie Schaeffer parle de notre relation à l’art sous l’angle de la science.

S'il distingue à juste titre l'esthétique (un processus attentionnel) et l'artistique (le ''faire'' et son résultat : l’œuvre d’art), en revenant aussi sur le concept d’expérience à travers différentes définitions, l’auteur prend ici le détour du jargon de la psychologie cognitive, ce qui risque de rebuter le lecteur non averti. Il semble en effet, parfois, que ce que décrit techniquement et abstraitement Jean-Marie Schaeffer pourrait être énoncé plus simplement. Au lieu de parler du plaisir, il utilise par exemple le terme de ''valence hédonique''... L'ouvrage s'adresse donc aux spécialistes, au risque de perdre le profane et, en insistant sur les détails, de négliger la synthèse.

Moult catégories servent ainsi cette autopsie : dynamique schématisante vs dynamique de complexification contextualisante, démarche sérielle vs démarche parallèle, attention focalisée vs attention distribuée, traitement ascendant guidé par le stimulus vs traitement descendant guidé par l'attention, ou traitement monodique vs traitement polyphonique.

Il serait impossible d'expliciter chaque terme. Certes, le lecteur apprendra beaucoup car l’auteur décrit méticuleusement chaque terme qu’il emploie, comme celui d’émotion. Mais il y a un monde entre l’expérience poétique dans laquelle nous engage une œuvre d’art et l’analyse de celle-ci par une sorte de bistouri conceptuel. Il ne faut pas chercher ici à comprendre ce qui fait art mais à s’interroger sur l’expérience proprement dite. Une œuvre d’art contemporaine avec les catégories citées plus haut se retrouverait donc sur le même plan qu’un tableau de Caravage.

Autrement dit, l’expérience esthétique est une expérience complexe... Mais la science peut-elle vraiment traduire l'art ?...

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 14/07/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)