L'actualité du livre
Philosophie  

Dictionnaire d’un droit humaniste
de Philippe Malaurie
LGDJ 2015 /  25 €- 163.75  ffr. / 273 pages
ISBN : 978-2-275-04687-7
FORMAT : 14,5 cm × 22,0 cm

Maddy Cornu (Illustrateur)

L'auteur du compte rendu : Ancien lve de l'Ecole Normale Suprieure, Agrg d'histoire, Docteur s lettres, sciences humaines et sociales, Nicolas Plagne est l'auteur d'une thse sur les origines de l'Etat dans la mmoire collective russe. Il enseigne dans un lyce des environs de Rouen.


Droit civil et civilisation

Inconnu du grand public, Philippe Malaurie est une figure clbre et populaire de luniversit dAssas et un professeur de droit civil respect dans la profession. Auteur de manuels bien connus des tudiants et de ses collgues, mais aussi darticles et confrences ainsi que dautres ouvrages relevant du genre de lessai engag, cest avant tout un grand professeur soucieux de pdagogie et passionn par lenseignement du droit civil, le cur du droit (il dteste, dit-il parfois, le droit administratif); dot dune faconde remarquable et dun humour solide rjouissant les amphithtres, le professeur nuds papillon a mis pendant des dcennies son lgante fantaisie verbale et vestimentaire au service dune conception un peu conservatrice du droit, traitant dailleurs sans tabou tous les sujets. Car, aime-t-il rpter: le droit est partout et soccupe de tout; il nous concerne donc tous, que nous le sachions ou non! Convaincu de cette ide, il sest mme risqu la vulgarisation amusante, publiant un Droit civil illustr, avec le dessinateur Philippe Delestre chez Defrnois en 2011; cette anne, il rdite lexercice avec un texte assez proche, en substance et pour lesprit, illustr par Maddy Cornu: cest ce Dictionnaire dun droit humaniste, que co-ditent luniversit dont il est professeur mrite (Assas) et la grande maison juridique quest la Librairie Gnrale de Droit et de Jurisprudence: un gage de srieux pour ce livre dont le titre pourrait laisser penser quil est sentimental et les illustrations quil relve du genre de la BD faon le droit pour les Nuls. Or il sagit plutt dune dfense et illustration sans notes en bas de page de lhumanisme en droit et du droit au service de lhumanisme, pour tout dire dune vision morale de la socit dont le droit par vocation et destination serait le dfenseur, mme sil npuise pas de loin la profondeur morale de lexistence ni la signification thique de la socit.

Autant prvenir le lecteur qui ne sen douterait pas: Philippe Malaurie est un juriste conservateur, peut-tre un peu ractionnaire et son ide de lhumanisme puise ses sources principalement dans la tradition chrtienne de lEurope, elle-mme enracine dans la Bible juive et lvangile dune part, dans lhumanisme paen grec et romain dautre part. Visiblement catholique, Malaurie ne rpugne pas citer, outre lEcriture sainte, son collgue, le clbre Doyen (Jean) Carbonnier, protestant notoire, et mme lex-grand rabbin Bernheim (le plagiaire!) pour dfendre le mariage comme institution fondatrice de la socit contre la Loi Taubira sur le mariage dit pour tous. Cest que le mariage proprement parler articule la communaut de vie base sur le consentement, lamour et la sexualit et la succession des gnrations. Le mariage nest pas seulement une question de concubinage et de sexualit, cest une institution durable par nature et de volont lie la fondation de la famille, mme si la strilit accidentelle peut empcher la procration normalement naturelle. Or cela nest possible que pour le couple htrosexuel. Du moins jusqu une mutation anthropologique aux consquences dangereuses, banalisant la procration mdicalement assiste et la gestation pour autrui, les suites prvisibles de la lgalisation du mariage homosexuel Quoi quon pense de cette position, argumente loyalement, on ne peut reprocher Philippe Malaurie davancer masqu ni desquiver les questions dactualit!

Cest justement son dessein de plaider pour lhumanisme occidental, quil rapproche dailleurs des grandes traditions et sagesses traites par les philosophes, historiens et ethnologues; sans appuyer lourdement sur sa foi, quon devine, mais qui reste discrte et qui sexprime souvent par la bouche des potes ou la citation des saints, Malaurie se rfre une sorte de fond commun anthropologique des socits, tout en revendiquant lidentit chrtienne au fond de lhumanisme europen, mme laque. Et mariage, famille, respect des faibles et des malades (handicap), de lenfant, du pauvre et du vieillard, respect du mourant et des morts (fin de vie, euthanasie) sont le cur thique personnaliste de cette identit. Une personne qui justement ne peut tre chosifie et transforme en marchandise, car si on ne parle pas en droit de son me, elle est quand mme doue desprit, de raison partir dun certain ge, avec une vocation ltat dadulte libre et responsable; ce qui implique aussi la volont et donc le respect de cette dernire, tant quelle ne viole pas les droits lgitimes des autres sujets de droit!

Cest la diffrence justement entre lhomme et lanimal, dont Malaurie rappelle quil a certains droits selon la loi et quil est protg contre les traitements cruels, tout en prcisant quil faut distinguer en droit les catgories danimaux. Mais lanimal proprement parler nest pas une personne pour la Bible comme pour le droit franais ou occidental. Cest un vivant dou de sensibilit sur qui lhomme agriculteur ou chasseur a pouvoir et garde, depuis le jardin dEden. On devrait lui laisser vivre une existence conforme aux besoins de sa nature, dans un environnement adapt. On considre mme quon doit agir pour sauver les espces menaces et en prserver lenvironnement et que nous partageons avec les animaux la vie sur une plante fragile. Mais on na pas encore supprim lide danimaux nuisibles ou dangereux. Malaurie note dailleurs que la corrida est encore autorise, au nom des traditions locales, de la culture! Le droit a ses incohrences qui sont celles de la socit et de ses dbats de valeurs! Mais attention lexcs sur les droits des animaux. A quand lanimalophobie?

Larticle animal qui ouvre, aprs abus des droits, le dictionnaire offre donc un cas-limite qui sert penser lhumanisme. Malaurie expose donc sous forme dune slection darticles classs par ordre alphabtique les notions fondamentales du droit civil, qui est la vraie constitution civile dun pays, selon lexpression de feu Jean Carbonnier. Aprs lanimal, le bien et les biens! Suivant la distinction de ltre et de lavoir, Malaurie rappelle que si le droit protge nos biens matriels et autres proprits et richesses, les vrais biens ont plus voir avec ltre de la personne, qui est aussi protg par les lois. Bien entendu, suivant la distinction de Pguy entre pauvret et misre, Malaurie reconnat quil y a un dnuement matriel qui est dgradant pour la personne. Comme une dmesure dans la fortune aline le super-riche. Lhumanisme dit que lhomme ne vit pas que de pain et dargent(!) et quil faut se garder des excs! Lhybris et labus mnent la ruine. Lhumanisme est quilibre et respect des autres.

Tout cela avait t vu par les Romains, do nous viennent tant de notions, dadages, de rgles et dides du droit. Notamment lide que lexcs de droit est injustice et que lexcs de loi et corruption de lEtat! Evidemment, parmi les hritages romains, celui dobligation des personnes et notamment du contrat: la plus ncessaire de toutes les institutions, le contrat cest la rencontre.Sans oublier la tradition chrtienne de la bonne foi et donc de la morale dans les obligations civiles (thme du doyen Georges Ripert autrefois). Le droit, npuisant pas la vie morale ni surtout la vie intrieure, spirituelle, ne peut cependant vacuer la rfrence la relation morale entre des sujets libres responsables de leurs actes et donc sujets la sanction des juges. Dans tout droit, il y a implicitement une ide de la transcendance et la rfrence des valeurs partages. Mme si le droit se limite des relations extrieures entre ces volonts et ne doit surtout pas vouloir tout contrler et juger, il manifeste la dimension thique de la socit, dont il vise protger la survie. Avec parfois des effets pervers

On trouvera aussi dans ce dictionnaire des articles consacrs au Code civil, la Loi, linflation lgislative, aux droits de lHomme, la justice, la doctrine (le droit comme discipline enseigne), la jurisprudence (le droit comme tradition mouvante dinterprtation), etc. Quoi quon pense de ses options, par son talent pdagogique, Philippe Malaurie rend accessibles les enjeux du droit et donne une image vivante dune discipline souvent considre comme aride, arbitraire et purement formaliste. Contre le positivisme technicien, faussement objectif ou neutre sur le plan moral, contre aussi les tendances dominantes du relativisme post-moderne certes, Malaurie montre lenracinement historique et mtaphysique, la cohrence de pense aussi du droit et sa dimension axiologique. Une socit a le droit quelle se donne et quelle mrite; si elle dtruit par mode et pour rpondre des demandes sociales infondes lhritage dune sage volution organique, elle en subira aussi des consquences fcheuses. Cest pourquoi, conscient de ces enjeux de civilisation, lhumanismejuridique y livre bataille avec panache !

Nicolas Plagne
( Mis en ligne le 03/11/2015 )
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