L'actualité du livre
  

L’Europe, une puissance dans la mondialisation
de Pierre Moscovici
Seuil 2001 /  13.75 €- 90.06  ffr. / 235 pages
ISBN : 2-02-051912-7

L'Europe de demain : figure de proue d'un monde multipolaire ?

Au moment où la monnaie unique est devenue une réalité concrète pour plus de 300 millions d’Européens et tandis que les échéances électorales approchent, Pierre Moscovici, ministre délégué chargé des affaires européennes depuis juin 1997, cède à la tentation du bilan. Armé d’une solide expérience européenne et de convictions sincères, il défend son action et celle du gouvernement auquel il appartient tout en insistant sur les défis d’une Europe rendue, selon lui, "à la croisée des chemins".

La réussite du passage à l'euro, bien sûr, mais surtout l’élargissement de l’Europe ainsi que l’approfondissement de ses institutions sont autant de questions cruciales soulevées par l’auteur. Celui qui a coutume de comparer l’Union Européenne à un paquebot - qui saurait où il va mais dont les virements de bord prendraient du temps - se fait le défenseur d’une Europe-puissance, élargie, ayant une ambition sociale et citoyenne. Une Europe capable aussi de s’affirmer face au modèle américain. C’est dans cette perspective que, tout en ne cessant de démontrer la cohérence de son action, il insiste sur le nécessaire approfondissement du système institutionnel communautaire et revient sur les hésitations – nombreuses - de la construction européenne en ce début du XXIe siècle.

La seconde partie de l’ouvrage veut tracer "la bonne voie pour l’avenir". C’est l’occasion pour Pierre Moscovici d’étayer quelques propositions, de récuser ce qu’il nomme des "fausses pistes" et de préciser quelle est son ambition pour l’Europe de demain face à la mondialisation. Il juge notamment indispensable de "transformer l’essai de l’euro" en faisant de l’Union un espace véritablement politique, et non plus seulement économique, ouvert sur les pays en développement et en mesure d’apparaître comme un "contre-modèle".

Sa démonstration s’achève sur un vibrant plaidoyer pour une Europe réformée, plus démocratique, ainsi que sur la défense d’un projet politique : celui d’une fédération d’Etats-nations. Ces propositions d’avenir constituent, selon le ministre de Lionel Jospin, les conditions indispensables pour que l’Europe de demain soit enfin connue et aimée de tous. Et pour qu’un monde réellement multipolaire puisse émerger. Car ce sont là des questions politiques cruciales pour les années à venir.

Edouard de Ménibus
( Mis en ligne le 10/01/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)