L'actualité du livre
  

Duel au sommet
de Sylvie Maligorne
Seuil 2002 /  19 €- 124.45  ffr. / 284 pages
ISBN : 2-02-039276-3

A l'aube de l'affrontement final

Depuis le 2 juin 1997, date de la dissolution de l’Assemblée nationale par Jacques Chirac, deux hommes cohabitent au sommet de l’Etat. Tout ou presque les oppose - leurs idées, leur caractère, leur image auprès des électeurs - mais, par la volonté des Français, ils sont contraints de partager le pouvoir en donnant à cette union "contre nature" une apparence constructive faite de sourires de convenance.

Correspondante de l’AFP à Matignon, Sylvie Maligorne est depuis cinq ans le témoin privilégié de ce qui est, selon elle, une véritable guerre entre les deux têtes de l’exécutif. Son ouvrage est le récit d’un long combat qui s’est déroulé la plupart du temps en coulisses, mais parfois aussi devant les Français eux-mêmes. Il témoigne de l’âpreté d’une bataille faite de coups bas et de coups retenus, entre non-dits et surenchères. Rien n’est oublié dans cet inventaire de cohabitation : les dossiers épineux qu’eut à gérer le gouvernement (entre autres le départ de Dominique Strauss-Kahn, les négociations sur la Corse, l’inversion du calendrier électoral) mais surtout les crises survenues au sommet de l’État - notamment celles consécutives au "caillassage" de Bir Zeit, ou à l’affaire des farines animales.

A grand renfort d'anecdotes et de confidences des acteurs principaux (ministres, conseillers, chefs de cabinet), l’ensemble des événements politiques marquants de ces cinq ans - les rendez-vous européens, les élections régionales de 1998, la bataille du quinquennat, la réforme de la justice - sont passés au crible. Ils sont cependant perçus selon le point de vue de la rue de Varenne. Page après page se dessine ainsi le portrait d’un Premier ministre de cohabitation et de son équipe, menant de front une politique de réformes (35 heures, emplois jeunes, etc.) et un combat aux multiples dimensions avec un président de la République d’opposition.

2002 : l’affrontement final se profile, l’heure du verdict approche. Les Français vont pouvoir arbitrer ce "duel au sommet" et désigner un vainqueur, si vainqueur ils jugent qu’il doit y avoir. L’ouvrage de Sylvie Maligorne livre une clé au public pour comprendre les rouages de la plus longue cohabitation de l’histoire et s’en faire une opinion informée.

Edouard de Ménibus
( Mis en ligne le 31/01/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)