L'actualité du livre
  

Génération Chirac, génération volée
de Stéphane Jourdain
Denoël - Impacts 2002 /  13 €- 85.15  ffr. / 139 pages
ISBN : 2.207.25339.2

De Chirac à Jospin : itinéraire d’un militant déçu

Parmi les dizaines douvrages sortis rcemment sur le chef de lEtat, celui de Stphane Jourdain, tudiant Sciences-Po, dtonne, sans pour autant faire preuve doriginalit. Le sujet, labandon des promesses sur lesquelles Jacques Chirac a pour une bonne partie t lu en 1995, a en effet t largement exploit. La nouveaut de ce livre est que le tmoignage, charge, mane dun jeune militant chiraquien de 1995.

Stphane Jourdain ne pardonne en effet pas lactuel hte de lElyse davoir trahi, un beau jour doctobre 1995, au nom de la rigueur, lesprit de sa campagne et ses promesses. Il nous rappelle ainsi quelques-uns des crits lyriques du candidat Chirac pour une nouvelle faon dapprhender et de faire de la politique, quil rapproche cruellement des faits et gestes prsidentiels au cours des annes qui ont suivi. Le dcalage, on le devine, est sensible.

Pour autant, Stphane Jourdain a lhabilet de ne pas faire du Prsident de la Rpublique le seul bouc missaire. Le reniement selon lui est en effet la chose la mieux partage au sein de la classe politique franaise, de droite comme de gauche. Que lon songe aux ttes de liste aux lections europennes de 1999, jurant chacune de siger avec assiduit Strasbourg, pour mieux dmissionner en bloc quelques semaines plus tard ! Ou encore au "non irrvocable" de Nol Mamre aux propositions dinvestiture cologique !

La dmocratie sen trouve malmene, le citoyen-lecteur dans tous les cas bafou. Stphane Jourdain sessaie quelques explications de ces drives : des journalistes trop rvrencieux, des sondages omniscients et omnipotents, le got de la "petite phrase", traque par les mdias, au dtriment du vrai dbat dides, le carririsme ou la grontocratie en politique. Bref, rien de bien nouveau. Cest pourquoi lon reste dailleurs un peu sur sa faim la lecture de cet ouvrage : sduit de prime abord par lide, on regrette de tomber trop rapidement dans une note de synthse, certes bien ficele, mais trs ou trop "Sciences-Po"...

Alexis Vialle
( Mis en ligne le 11/04/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)