L'actualité du livre
  

Les Coulisses d’une Victoire - Les clés du «troisième tour»
de Bruno Jeudy , Sylvie Maligorne et Jean-Luc Bardet
L’Archipel 2002 /  17.95 €- 117.57  ffr. / 288 pages
ISBN : 2-84187-394-3

Chronique des cent jours

Un récit chronologique haletant des dernières semaines d’une campagne électorale d’abord ennuyeuse, puis extraordinaire : voici la prouesse que viennent de signer Bruno Jeudy, Sylvie Maligorne et Jean-Luc Bardet, tous trois journalistes politiques, au Parisien pour le premier, à l’AFP pour les deux autres.

Tout au long des trois cents pages de ces carnets de campagne, les auteurs nous proposent de suivre, pas à pas, quasiment heure par heure, les débuts officieux, le déroulement officiel, parfois laborieux, puis l’improbable résultat de cette campagne présidentielle. L’ouvrage débute un samedi 26 janvier, date où aucun des deux prétendants jugés alors sérieux ne s’est encore déclaré, pour s’achever au soir du dimanche 5 mai, sur le plébiscite autour du nom de Jacques Chirac et de l’idée de République. Au total cent jours.

Il n’y a plus alors qu’à se laisser guider par les auteurs dans les états-majors politiques, parmi les ténors et les caciques de la campagne, à suivre leurs espoirs et leurs stratégies, leurs doutes et leurs hésitations, leurs discours et leurs petites phrases, leurs bourdes et leurs gaffes, avant la déconfiture finale des uns à L’Atelier de Campagne, la joie teintée de gravité des autres au Tapis Rouge et la surprise en guise de revanche des derniers au Paquebot.

A la lecture de l’ouvrage, on devine que les trois auteurs, comme tout un chacun, pariaient sur le trop annoncé second tour entre Jacques Chirac et Lionel Jospin. Leur livre se focalise ainsi au début quasi exclusivement sur les faits et gestes de la « Chiraquie » et de la « Jospinie ». Au fur et à mesure cependant que le suspense s'intensifie, au gré de sondages fluctuants, Jean-Marie Le Pen fait son entrée dans le récit. Car il devient alors évident pour les uns et les autres qu’il sera, sinon le deuxième, du moins le troisième homme. Tous les acteurs de la pièce qui va se jouer, avec son incroyable dénouement, sont alors en place.

Ces "Cent-Jours" d’un nouveau genre, qui ont vu la France passer d’une relative indifférence à l’égard de la campagne et de ses candidats à un réveil en forme de sursaut, se parcourent allègrement. Cet ouvrage permettra à tous ceux qui n’ont suivi que les ultimes péripéties d’une campagne si ennuyeuse à ses débuts d’en revivre le film et, peut-être, d’en mieux comprendre les enjeux et les résultats.

Alexis Vialle
( Mis en ligne le 20/05/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)