L'actualité du livre
Sciences, écologie & Médecineet Sciences  

Les Super-Héros et la science
de Loïs Gresh et Robert Weinberg
Flammarion 2004 /  15 €- 98.25  ffr. / 278 pages
ISBN : 2-08-068702-6
FORMAT : 14x22 cm

La science sans fiction

Au début des années 30, la Dépression s’était emparée de l’Amérique et du reste du monde. La principale source de distraction pour les jeunes Américains comme pour les adultes venait de la lecture. Les romans pour adolescents étaient rares, mis à part les pulps, magazines bon marché de fiction. C’est dans ces pulps que l’on trouve les bases des comics avec leurs super-héros, tel l’Incroyable Hulk où le scientifique Bruce Banner se transforme en un horrible monstre après avoir été bombardé de rayons gamma.

Malheureusement, l’exactitude scientifique dans ces bandes dessinées passe presque systématiquement après l’intrigue. Lois Gresh et Robert Weinberg ont décidé avec ce livre de placer les super-héros sous un microscope afin de «les étudier, les analyser, et distinguer, dans leurs pouvoirs, origines et aventures, ce qui est possible de nos jours, ce qui pourrait devenir possible, et ce qui restera à jamais impossible.»

Les auteurs abordent des notions scientifiques très diverses à partir d’un point de vue original : les pouvoirs des super-héros. Ils titillent ainsi notre curiosité en posant des questions inattendues sur ces personnages de bande dessinée. Les pouvoirs de Spider-Man sont-ils vraiment ceux d’une araignée ? Si la planète Krypton possède un champ gravitationnel suffisant pour expliquer la force colossale de Superman, serait-il possible de faire décoller une fusée ? Si Flash pouvait se déplacer à la vitesse de la lumière, pourrait-on vraiment le menacer ? A toutes ces questions, les auteurs apportent des réponses précises, claires et distrayantes sans rien sacrifier à la rigueur et à la précision des dernières découvertes scientifiques.

Si les super-héros sont un tremplin idéal pour entrer dans le monde de la science, ce qui est possible est souvent plus fascinant que ce qui y est impossible. Hulk restera-t-il toujours un simple personnage de fiction ? Les x-men, ces adolescents mutants, sont-ils la prochaine étape dans l’évolution de l’humanité ? En effet, «en 2001, jusqu’à trente bébés génétiquement modifiés sont nés, tous en bonne santé. La moitié venait d’un programme expérimental dans un laboratoire américain. Les tests génétiques pratiqués sur les enfants ont établi qu’ils possèdent bien certains gènes qu’ils ne peuvent pas avoir hérités de leurs parents.»

Aquaman et le Prince des mers, héros sous-marins, ont-ils un lien avec nos ancêtres aquatiques ? L’avancée de la Savane en Afrique, citée à plusieurs reprises par de nombreux scientifiques comme l’un des facteurs déterminants dans notre évolution, est rejetée depuis 1995 par un certain nombre de grands chercheurs qui donnent une nouvelle vie à la théorie de l’homme primitif aquatique. Les auteurs abordent aussi les mystères de l’espace avec la vie et la mort des étoiles, l’origine des trois noirs, les voyages dans le temps et les mondes parallèles.

Bourré d’anecdotes sur la création des plus grands super-héros, ce livre offre une traversée passionnante de l’horizon scientifique en posant des questions originales sur les limites de notre savoir, les lois de la nature et l’avenir de la technologie. Il ravira tous ceux qui aiment les supers-héros, la science ou les deux et offrira aussi aux enseignants, et aux parents qui le souhaitent, une approche nouvelle pour intéresser les plus jeunes à la science.

Stéfan Philippot
( Mis en ligne le 22/09/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)