L'actualité du livre
et   

Simenon photographe
de Tristan Bourlard
Actes Sud 2000 /  18.32 €- 120  ffr. / 150 pages
ISBN : 2-7427-2382-X

Un explorateur du coeur humain

Dès le début des années 40, André Gide présenta Georges Simenon au "monde littéraire" comme un des plus grands romanciers du XXème siècle. On se gardera bien de reparler ici de l'immensité d'une oeuvre qui s'est attirée la sympathie de quelques-uns parmi les plus illustres représentants de la littérature de son temps : Morand, Céline, Nimier, Mauriac, pour ne citer qu'eux.

Simenon fut aussi un grand voyageur devant l'éternel et l'Afrique une de ses terres d'élection (après l'avoir découverte dans les encyclopédies il y séjourna pour le compte de France-Soir dans les années 30 et devait y retourner souvent par la suite).

Les contemporains de ce fringant Rouletabille hanté par "la recherche de l'homme nu" n'ont pas oublié son fracassant message : "L'Afrique vous parle et elle vous dit merde !". Mais sa curiosité était décidément insatiable et la vie trop brève pour que ce contempteur du colonialisme se satisfasse, à l'aube de sa gloire, des limites d'un circuit jusqu'alors borné à la corne africaine: "Que valons-nous donc, une fois immobiles ?" s'interroge le poète.

Simenon, qui n'en était pas un, fit cependant sienne cette question et y répondit selon son coeur. C'est ainsi qu'on le retrouva errant sans repos sur toutes les routes du globe : en Turquie, en Pologne, en Russie, en Equateur, au large de la Mer Noire, à Malte, etc.

De ses périples, il ramena pour Gaston Gallimard ses oeuvres les plus abouties (Long cours, Les gens d'en face, Les clients d'Avrenos, L'aîné des Ferchaux, Les Pitard...) mais aussi une galerie de clichés conservés pieusement au Fonds Simenon de Liège et réunis dans ce superbe album.

Des documents signifiants, précieux à leur façon, qui fixent en noir et blanc la profondeur et la justesse du regard d'un des aventuriers les plus énigmatiques... du coeur humain.

Artur Milhan
( Mis en ligne le 26/07/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)